Humanisme • Spiritualité • Bien-être
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Lytta Basset nous invite à nous libérer de la perception négative de la nature humaine liée à la notion de péché originel, pour une vision positive et bienveillante de soi-même et des autres.
Si l’idée de péché originel n’a plus cours aujourd’hui, elle n’en a pas moins laissé des séquelles dans les mentalités : méfiance vis-à-vis d’autrui, mésestime de soi, honte, déresponsabilisation… Or tout montre que l’empathie, la compassion font partie de la condition humaine. Le nouveau-né ne peut survivre sans les soins attentifs et protecteurs de sa mère. C’est l’amour et le respect qui l’ouvre aux autres, alors qu’une éducation fondée sur la dévalorisation, l’humiliation, toutes les formes de maltraitance le conduisent à se refermer sur lui-même et à se couper d’autrui.
L’homme est un être de relation. Prenant des exemples dans la Bible, Lytta Basset montre que le « péché » réside dans la non-relation à l’autre et au divin. Dieu appelle l’homme à revenir à une relation apaisée avec les autres par la reconnaissance et la réparation de ses fautes. On quitte le cycle de la violence et de la culpabilisation pour entrer dans celui du pardon et de la bienveillance, qui consiste à accueillir l’autre avec ses limites, qui sont aussi les nôtres… Et finalement, on entre en relation avec le Tout-Autre.
Introduction : D'où je parle - Une société souffrante - Une doctrine toxique - Un autre regard sur les humains - La dynamique du livre - Quelques balises personnelles.
1 - Les ravages de la doctrine du péché originel
Le poids d'une histoire personnelle : s. Augustin : L'humanité vouée à l'enfer - Une dérive pathologique propre à l'Occident.
Mécompréhension des textes bibliques : Projections sur Gn 1-3, 45 - Absolutisation de certains verset - Une doctrine incompatible avec le judaïsme et l'enseignement de Jésus - Méconnaissance de Paul - Une tout autre vision de l'humain à redécouvrir.
De la propagande culpabilisatrice à nos fléaux sociaux : Le péché originel explique tout - Une traque obsessionnelle - La « surdité» au message de libération - Un héritage toxique - La déresponsabilisation - Les dualismes destructeurs.
La condamnation « scientifique» de l'espèce humaine : Théologie, philosophie morale et politique - Psychologie et psychanalyse - Primatologie et anthropologie - Économie et sociologie.
2 - Prendre en compte toute la réalité humaine
Naissance et survie : L'expulsion du paradis intra-utérin - La capacité innée à se défendre - L'enfant : une prise en compte récente.
L'empathie inscrite en l’humain : Les Juste - Les découvertes récentes - L'empathie divine.
La violence éducative : Une lente prise de conscience - Les faits et les effets - La banalisation - Violence éducative et type de société.
Maltraitance et délinquance : Ce que génère le regard malveillant - Neurones miroirs et mimétisme - Reproduire la violence subie - Obéir aux ordres violents.
Malheur et malfaisance, la part du mystère : Le mystère de la cécité - Redoubler de vigilance - Les héritages transgénérationnels : une fatalité ? - L'énigme du serpent.
3 - Le « péché » biblique sur fond de malheur
Souffrance, repli sur soi, rupture de relation : Avant le commencement - La non-relation à l'Autre : une variété de symboles - Sortir de soi, un combat spirituel au quotidien.
Le pouvoir de « commencer » : Ex nihilo ? - Le double penchant - Choisir de refuser la fatalité.
L'être humain, « capable de Dieu » : L'humain, capable de l'autre humain - L'humain, capable de parler - L'humain, ni bon ni mauvais - L'humain, image de Dieu.
4 - Une bienveillance qui incite à devenir responsable
Zachée ou la bienveillance originelle (Luc 19,1-10) : Une bienveillance à l'affût du désir d'autrui - Une bienveillance qui traite d'égal à égal - Une bienveillance désireuse de relations qui durent - Une bienveillance indifférente aux apparences - Une bienveillance qui pousse à des actes responsables -Une bienveillance qui accueille autrui dans ses limites du moment - Une bienveillance qui rend
Clairvoyant - Une bienveillance qui réveille en l'humain sa capacité relationnelle - Une bienveillance qui fait lâcher culpabilité et perfectionnisme – Une bienveillance restauratrice du tissu social.
Répondre à une culpabilité paralysante : Quelques réponses aliénantes - Quelques réponses aidantes - La responsabilité des personnages de Luc.
Répondre paisiblement de ses comportements : La portée universelle du récit de Luc 5, 357 - Caïn ou que faire du mal que j'ai fait ?
De l'irresponsabilité collective à l'autorité du « je » : Sortir du « on » - De quel droit ?
Épilogue
Notes
Bibliographie
Auteur | LYTTA BASSET | |
Editeur | ALBIN MICHEL | |
Format livre | 11 x 18 cm | |
Nombre de pages | 426 | |
Type de livre | Broché | |
Date de parution | 31/10/2018 | |
Langue | Français |
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