5cb674ac25ecf25dbb69863c8e6a3ee7.jpg
3fd764d37e230963e593edad47bfe0ce.jpg
1d17b59908861eaab61426e7da50efdd.jpg
96ad56e8f82f16c949a223634a628f42.jpg
40a1a948b7b07f8591458c724a492e5f.jpg
5e545619fa2fe06e76812634dda179ae.jpg
5003255ebb0d46871628654da8b383b7.jpg
ed763c02ff142c1dde174b438981e67b.jpg

Ecouter la musique classique ça s'apprend !

Un livre interactif qui vous apporte de précieux conseils et exercices pratiques pour mieux appréhender la musique

Plus de détails

12,00 €

Catégorie

Musique

Diffusion Rosicrucienne Livres Musique

12 Produits

En stock Livraison 2 à 4 jours

Envoyer par mail

Ecouter la musique classique ça s'apprend !

Ecouter la musique classique ça s'apprend !

Un livre interactif qui vous apporte de précieux conseils et exercices pratiques pour mieux appréhender la musique

Destinataire :

* Champs requis

  OU  Annuler

Partager ce produit

Description

Écouter la musique. C’est ouvrir son être jusqu’au fond de l'âme, à ses mystères, à sa beauté cachée, et percevoir alors l'essentiel. Mais savons-nous réellement écouter la musique ? Il n'est nul besoin d'être un musicien expérimenté pour entrer dans la musique : tel est le propos rassurant de l'auteur qui loin de vouloir imposer une « méthode», préfère nous offrir des conseils sensibles.

Ces conseils expliquent comment nous pouvons nous «mettre à l’écoute», pour mieux percevoir et ressentir les notes, les voix, les silences, les instruments, et devenir réceptif aux sensations qu'ils créent. L’écoute nous emporte alors au cœur même de la musique.

Un QR code permet d’accéder aux morceaux et d'acquérir peu à peu des réflexes d'écoute pour décrypter la musique. La partie historique foisonne d’anecdotes passionnantes.

Table des matières

Avant-propos

Introduction

  • Un parcours pour approfondir votre écoute pas à pas

Partie 1 - Se mettre à l’écoute

  • Chapitre 1 - Écouter
    • Une activité à part entière
    • Croyances sur l’écoute
    • Une musique pour se détendre?
  • Chapitre 2 - Peut-on «mal écouter»?
    • De la liberté dans nos goûts musicaux
    • L’importance des conditions d’écoute
    • De la musique… oui, mais en direct!
  • Chapitre 3 - Écouter, cela s’apprend
    • «Comprendre» ou « ressentir » ?
    • Entraîner son attention et se considérer comme un musicien
    • Par où commencer ?

Partie 2 - Pendant l’écoute

  • Chapitre 4 - Que faire pendant l’écoute?
    • Dissocier son écoute
      • Dans quel but ?
      • Dissocier son écoute sans le savoir
      • Arrêtez d’écouter les chanteurs !
    • Les changements de maison : modulations et tonalités
      • Majeur et mineur
      • Contre-emploi du majeur et du mineur 
      • Les tonalités
      • Modulations
    • Repérer les silences
      • Les silences pour tous les instruments
      • Identifier et vivre les silences en musique
      • Les silences entre les mouvements
      • Le silence comme musique
  • Chapitre 5 - Entrer dans la musique
    • Tensions et détentes
      • La phrase musicale
      • Les tensions/détentes se cachent
      • De la frustration liée à l’attente en musique
      • Tension rythmique
      • Tension harmonique
    • La répétition en musique
      • Les différentes façons de répéter
      • En quoi est-il utile de noter cela ?
      • Un premier exemple
      • Répétition d’un thème
    • L’organisation du temps musical
      • La forme
      • Les différences entre forme et genre
      • Comment identifier une forme ?
  • Chapitre 6 - Se repérer
    • Les récitatifs et les airs
      • Qu’est-ce qu’un récitatif ?
      • Le récitatif se distingue
      • La basse continue
      • L’air
      • Du bon usage des sous-titres (ou comment se repérer pendant l’écoute)
    • Les figuralismes musicaux
      • Un peu d’histoire
      • L’hypotypose en poésie et littérature
      • C’est à vous !
    • Méfiez-vous des titres !

Partie 3 - Autour de l’écoute

  • Chapitre 7 - Les instruments et l’interprétation
    • Histoires d’instruments
      • Présentation des familles d’instruments
      • Émettre un son
      • Histoires de hautbois, de cor anglais et de hautbois d’amour
      • Pour que les instruments s’entendent bien
      • Des instruments qui se ressemblent
      • L’instrument du chef d’orchestre
      • Une histoire de timbre avant tout
    • Dans une partition
      • Plan
      • Numéro
      • Tonalité et mode
      • Numéro d’opus
      • L’indication de mouvement
      • Les catalogues thématiques des éditeurs
      • Le métronome
    • L’interprétation
      • Les personnes en charge de l’interprétation
      • Apparition de l’interprète soliste
      • L’arrivée de l’enregistrement
      • Enregistrement et musique baroque
      • Qui est le patron?
      • Parler d’interprétation
  • Chapitre 8 - Les genres musicaux
    • Tout ce qui est joué par les instruments
      • Un instrument
      • Deux instruments
      • Trois instruments
      • Quatre instruments
      • Cinq instruments
      • Huit instruments
      • La musique de chambre
      • La symphonie
      • Le concerto
      • La musique pour ballet
      • Le poème symphonique
    • Qui chante quoi ?
      • Les hauteurs de voix
      • Les voix selon les pays.
      • Une histoire de répertoires
      • Les différentes qualifications des voix
    • Tout ce qui est chanté
      • Opéra et tragédie lyrique
      • Les 10 opéras les plus joués dans le monde aujourd’hui
      • L’oratorio
      • Cantate sacrée et profane
      • Le requiem
      • Mélodie et lied
      • La symphonie avec voix
  • Chapitre 9 - Histoires d’écoute et d’applaudissements
    • Histoires d’écoute
      • Écouter des chants grégoriens
      • Écouter un opéra à Venise au xviie  siècle
      • Écouter Jephtha de Haendel à Londres dans les années 1750
      • Écouter Mozart jouer chez la duchesse de Chabot à Paris en 1778
      • Écouter Chopin en 1837
      • Écouter le Sacre du printemps à Paris le 29 mai 1913
      • Écouter aujourd’hui avec une bière à la main
    • Histoires d’applaudissements
      • Conventions actuelles
      • Époques baroque et classique (1600-1800)
      • Et le public du parterre s’assit
      • Les claqueurs, au XIXe siècle
      • Des musiciens orateurs
      • Wagner à Bayreuth
      • Applaudir au XXe siècle

Annexe - Mes dates de l’histoire de la musique

Caractéristiques

Auteur
JEAN JACQUES GRIOT
Editeur
EYROLLES
Format livre
21 X 15 CM
Nombre de pages
224
Type de livre
Broché
Date de parution
15/09/2022
Langue
Français

Musique

Port offert (France)  à partir de 95€ Port offert (France)
à partir de 95€
 jours pour changer d'avis jours pour
changer d'avis
Paiement sécurisé Paiement
sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide