Introduction
LE VERBE QUI FAIT DES MERVEILLES
Lettre de recommandation de Conrad Leontorius de Maulbronn
Préface
LIVRE I
- Chapitre I - Sidonius raconte ses propres origines, puis celles des habitants de Pforzheim. Selon lui, les régions rudes et montagneuses peuvent donner naissance à une race excellente.
- Chapitre II - Il explique la raison de sa venue, donne son avis sur la vertu, sur la loi et sur la métaphysique; et quelques mots sur les choses merveilleuses.
- Chapitre III - Après avoir fait l'éloge de Sidonius, Baruchias se met aussitôt à réfuter ses propos; il attire d'abord la bienveillance en louant les autres et en rabaissant sa propre personne.
- Chapitre IV - Enumération des différentes opinions des philosophes sur le premier principe.
- Chapitre V - Baruchias prouve la vérité de son opinion au sujet du premier être, en montrant qu'il ne faut rien chercher de stable dans les choses périssables d'ici-bas.
- Chapitre VI - Sidonius s'efforce une nouvelle fois de défendre son opinion d'épicurien.
- Chapitre VII - Réfractaire, Baruchias affirme qu'il faut exécrer et maudire la pensée d'Epicure.
- Chapitre VIII - Capnion invite à laisser là les invectives. Il fait d'abord l'éloge de ses deux compagnons. A leur instigation, enfin, il se met à discuter sur la science.
- Chapitre IX - Le nom de "science" a différentes acceptations. Développement sur les deux natures. Les choses humaines ne sont pas objet de science mais d'opinion. L'objet de la raison et de la pensée. Les causes première et seconde.
- Chapitre X - De quelle manière Dieu et l'homme s'unissent-ils ?. Réfutation de la pensée d'Epicure selon laquelle le loisir de la divinité serait son bonheur suprême, et son influence, une charge pénible. on prouve qu'il y a un Dieu, et qu'il gouverne tout.
- Chapitre XI - On flétrit Lucrèce selon lequel les vœux rebutent dieu. Ce qu'il nous invite à demander dans nos prières. On enseigne ce qui lie à Dieu. L'unité.
- Chapitre XII - Sidonius désire entendre la suite, et Baruchias aussi. Selon ce dernier, il n'est rien que l'on ne fasse pour le gain.
- Chapitre XIII - Capnion réfute l'opinion de Baruchias, en montrant que les philosophes ont cherché le secours de la doctrine juive.
- Chapitre XIV - Sidonius approuve la pensée de Capnion. Sur le rejet du peuple juif et l'élection des chrétiens.
- Chapitre XV - Tous deux pressent Capnion de poursuivre. Ils désirent être instruits par lui. Il les mène à la connaissance de Dieu.
- Chapitre XVI - Sidonius reprend une à une les règles formulées par Capnion au chapitre précédent, et les confirme par l'autorité des cérémonies antiques.
- Chapitre XVII - Selon Baruchias, il ne faut pas adopter toutes les doctrines des temps anciens. Ceux qui étaient d'un autre avis que le peuple, les philosophes et les prophètes, furent condamnés à mort. Il se soumet, lui aussi, aux conditions de Capnion.
- Chapitre XVIII - Sidonius montre la vanité de ce qu'on rapporte sur les livres magiques d'Enoch et de Salomon.
- Chapitre XIX - Capnion remet son discours au lendemain, ce à quoi les autres consentent.
LIVRE II
- Préface
- Chapitre I - Pour commencer, Sidonius accumule dans son discours nombre de choses ayant trait à la magie. Il conclut qu'elles sont vaines et dangereuses.
- Chapitre II - Capnion couvre Sidonius d'éloges, puis s'excuse. Ensuite, il s'étend sur trois genres de miracles qu'il rejette comme vains. Enfin, il invoque Dieu solennellement.
- Chapitre III - Il est prouvé que les miracles se font par le Verbe et par la volonté de dieu seul.
- Chapitre IV - Sidonius ne comprend pas encore les dires de Capnion. C'est pourquoi il l'accuse d'inconstance. Ensuite, il emprunte des exemples aux historiens tant profanes que sacrés, pour montrer que les miracles nous concernent.
- Chapitre V - Barruchias affaiblit les critiques de Sidonius. Il montre et prouve, par des autorités, que les dires de Capnion sont vrais. A la fin de sa réponse, Baruchias trahit son appartenance.
- Chapitre VI - L'association de la pensée divine et de la pensée humaine. A quel point Dieu se réjouit d'être avec l'homme. Rien ne se fait en dehors de ses décisions.
- Chapitre VII - L'ancienneté de la langue hébraïque. Le premier à avoir transmis les lettres de l'alphabet. Théorie sur Moïse, le plus ancien de tous les auteurs. La traduction de la Septante.
- Chapitre VIII - Le Dieu un et vrai. Les autres dieux forgés par les hommes. Les mots barbares impliqués dans les sacrifices, et leur justification.
- Chapitre IX - Sidonius confirme ce qui précède. Il traite de la voix, de la parole, de la raison et du concept de l'âme.
- Chapitre X - Ce qui est sacré. Les différents sens de ce mot.
- Chapitre XI - Un très grand nombre d'expressions et de locutions hébraïques contenues dans le Nouveau Testament trouvent ici leur explication selon le vrai sens en hébreu, et par comparaison avec des exemples tirés de l'Ancien Testament.
- Chapitre XII - Sidonius et Capnion admirent l'érudition dont ils ont entendu Baruchias faire preuve à propos de l'écriture divine. Capnion répond à la question soulevée par Baruchias à propos des mots hébreux éparpillés dans les saintes écritures.
- Chapitre XIII - Personne ne connaît Dieu et son intention, excepté son propre esprit et celui à qui cela a été révélé. La manière dont se font les miracles.
- Chapitre XIV - Les noms de Dieu. Leur nombre.
- Chapitre XV - Sidonius raconte l'histoire de Simonide.
- Chapitre XVI - Sur deux noms hébraïques de Dieu
- Chapitre XVII - Capnion répète brièvement ce qui vient d'être dit et y rapporte de l'ordre. Ensuite, Sidonius explique les noms grecs des dieux.
- Chapitre XVIII - Sur plusieurs noms de Dieu.
- Chapitre XIX - Sur le nom tétragramme.
- Chapitre XX - Capnion pose une question sur le Dieu jadis inconnu. Baruchias lui répond à la manière des dialecticiens. Ensuite, il poursuit le discours qu'il a commencé.
- Chapitre XXI - L'échelle de Jacob et ses degrés. LXXII versets qui contiennent le nom de Dieu.
- Chapitre XXII - Sidonius montre que la pensée des Grecs et des païens concorde et s'adapte au nom tétragramme de Dieu.
- Chapitre XXIII - Les quatre lettres du nom, les figures géométriques des caractères, et les formes arithmétiques des nombres.
LIVRE III
- Préface
- Chapitre I - Sidonius et Baruchias sont très désireux d'entendre Capnion. Ils l'exhortent donc à s'acquitter de sa promesse au sujet du Verbe qui fait des merveilles.
- Chapitre II - La foi. Le Verbe qui dit et qui es proféré, chef et cause de toutes choses.
- Chapitre III - Le fils unique de Dieu, Jésus-Christ. Le sein du Père. Le discours.
- Chapitre IV - Trois miracles dans le signe de la conception. Trois états dans le Verbe de Dieu. Quelques remarques sur la Trinité.
- Chapitre V - Les poètes. Le premier et le second homme. La création du jour, de la lumière, de la nuit.
- Chapitre VI - La triple répartition des noms attribués à Dieu.
- Chapitre VII - Les noms attribués à Dieu par ressemblance.
- Chapitre VIII - Ce qu'il faut croire au sujet du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
- Chapitre IX - Sidonius récite le grand nombre des dieux et déesses païens. Ensuite, Baruchias est anxieux de savoir quel nom de Dieu il doit choisir. C'est pourquoi les deux demandent à Capnion de poursuivre.
- Chapitre X - Seule la toute-puissance de Dieu opère des miracles. Quelques figures. Le fameux nom qui fait des merveilles : comment on l'a connu et comment il faut s'en servir.
- Chapitre XI - Autres noms de Dieu. Enumération de presque toutes les œuvres du Christ. Le Messie.
- Chapitre XII - Le nom de Jésus. Les lettres Yod Hé Vav Hé dans lesquelles est inséré le Schin.
- Chapitre XIII - Les états du monde. La notion arithmétique du nom de Dieu.
- Chapitre XIV - Autres sauveurs avec qui ce nom ne cadre pas.
- Chapitre XV - L'écriture et l'abréviation du nom.
- Chapitre XVI - Récapitulation de ce qui précède. Les miracles faits au moyen du nom de Jésus.
- Chapitre XVII - Les miracles de Paul. Ses voyages.
- Chapitre XVIII - Le divin Jean l'Evangéliste. les miracles qu'il fit.
- Chapitre XIX - Les caractères qui permettent d'invoquer la toute-puissance divine. Il n'y en eut que trois au temps de la nature; quatre au temps de la loi; cinq au temps de la grâce.
- Chapitre XX - Il n'y a pas de Christ sans croix.
INDEX DES CITATIONS
Suivez-nous sur Facebook