Si la croissance économique a pu améliorer notre bien-être dans le passé, elle génère aujourd’hui nombre de problèmes, et en particulier une dégradation des liens sociaux. Pris dans une société essentiellement axée sur l’argent, la réussite et la performance, nous travaillons plus et plus vite pour pouvoir nous offrir ce que la publicité nous vend comme des « recettes du bonheur », au détriment de nos relations familiales et sociales. De plus, les inégalités augmentent, favorisant le repli sur soi et la méfiance à l’encontre de l’autre.Nous devons réagir et construire une société organisée pour le bonheur des individus et non pour le profit et la rentabilité. Ce livre propose des solutions concrètes qui touchent à la politique urbaine, à l’éducation, à la réglementation de la publicité, au monde du travail, à la santé. Il est urgent de retisser du lien social, qui seul peut nous apporter le bien-être que nous recherchons en vain dans la croissance économique une société relationnelle est possible si nous changeons les consciences.Ce livre est paru une première fois sous le titre : Manifeste pour le bonheur. Comment passer d'une société de l'avoir à une société de l'être. TABLE DES MATIèRES L'Amérique, l'exemple à ne pas suivre : Pourquoi les Américains sont de plus en plus malheureux et travaillent de plus en plus - La dégradation relationelle favorise la croissance économique. De quoi dépend la qualité des relations ? : Marché, valeurs, relations - La fabrique des désirs : les médias - Nés pour acheter - Nés pour travailler ? - Quel genre d'animal sommes-nous ? Politiques pour le bonheur : Politiques urbaines : la ville relationnelle - Politiques pour l'enfance et la jeunesse - Politiques pour la publicité - Changer la démocratie - Comment changer le travail ? - Politiques pour la santé - Les objections aux politiques relationnelles. La crise économique actuelle : La société relationnelle est possible - Les éléments d'une réalité possible - Le XXe siècle est terminé.
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