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Socrate et Jésus

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Christianisme - Bibles

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Description

Jésus se disait Fils de Dieu, Messie et Sauveur du monde, Socrate déclarait ne rien savoir et n'avoir aucun disciple. Et pourtant, tout les rapproche : le premier incarne la sagesse de l'amour, le second l'amour de la sagesse. Tous deux ont annoncé des temps nouveaux, l'un une nouvelle religion, l'autre une nouvelle philosophie. 

Alors, demande Anne Baudart, leur enseignement est-il opposé ou complémentaire ? Qu'y a-t-il de commun entre Jésus et Socrate ? 

Anne Baudart est agrégée de philosophie, professeur de chaire supérieure et maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris

Table des matières

Avant-propos

 

Première partie : Aux origines

 

Enquêtes : Mythe et histoire - De la vision et de l'énigme - Le choix d'une parole vivante - Le paradoxe des témoignages - Récits socratiques et récits évangéliques - Le détour du masque - Le merveilleux et l'histoire - Deux Justes, martyrs de la vérité - Deux figures héroïques - Deux personnalités de l'«histoire monumentale » - La « République des génies » - Sublimes et seuls - Annonce de temps nouveaux - Deux fondations exemplaires.

 

Sagesses : Détachements - Messianisme et philosophie - Modèles exemplaires - De Socrate à Jésus - Au ban des proscrits - Hors la Loi - Le corrupteur de la jeunesse - Une piété jugée « impie » - Jésus, maître de lumière - Deux sagesses de l'amour - Hostilités et résistances.

 

DEUXIÈME PARTIE : PAROLES INTEMPESTIVES

 

Enseignements : Le choix des humbles - L'attention portée à chacun - Par la souffrance, la connaissance - Singularités d'enseignement - Le choc des paroles - La parabole et le mythe - La torpille et le thaumaturge- Le miracle et le merveilleux- La vertu vraie - Malheur aux hypocrites ! - Le rejet du talion - Vaincre le mal parle bien.

 

Ruptures et continuités : Le dernier des Sages ? - Au-delà des prophètes ? - Des maîtres intempestifs.

 

TROISIÈME PARTIE : LE CHOC DES INTERPRÉTATIONS

 

Chrétiens « comme » Socrate : Comparer l'incomparable ? - Les écueils de l'analogie –À Diognète : l’« étrangeté » chrétienne - Contre les « athées et les impies » - Mort individuelle et sacrifice collectif - Le Martyr et le Philosophe - Verbe socratique et Verbe christique - Religion chrétienne et philosophie grecque.

 

Quoi de commun entre Socrate et Jésus ? : L'Apologeticum de Tertullien - Le Nom qui tue - Disciple du ciel ou disciple de la Grèce? - Exception philosophique et exception chrétienne - « Quoi de commun entre Athènes et Jérusalem ?» - Unité et diversité - Le Dieu des philosophes et le Dieu de la Bible - «On ne naît pas chrétien, on le devient » - La sainteté des origines – Quia ineptum ?

 

Socrate mieux que jésus ? : Le christianisme entre persécution et politisation – l’esprit du discours vrai - Chrétiens et « Barbares »- Jésus « sorcier » et « séditieux » - Jésus, fauteur de désordre - Halte à l'anthropocentrisme ! - Jésus, plagiaire de Socrate ? - Limites d'une contre-apologétique - Porphyre et la diversité évangélique - Jésus, le contraire d’un héros grec ? - L'irrationalité chrétienne - Contre les Galiléens - Julien et l'«apostasie » chrétienne - La « tératologie » chrétienne - La peur du nouveau ? - Socrate, maître unique et incontesté?

 

Conclusion : Sels de la terre

 

Postface : Passeurs de fraternité universelle : L'empereur et le philosophe - Histoire et métahistoire -

Regards de foi - Histoire et variations du « croire » - Deux voies vers le divin - L'universalisme aux deux visages – Envoi.

 

Bibliographie

Notes

 

 

Caractéristiques

Auteur
ANNE BAUDART
Editeur
LE POMMIER EDITIONS
Format livre
18 X 11 CM
Nombre de pages
280
Type de livre
Broché
Date de parution
15/02/2018
Langue
Français
Dimensions
11 x 18

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