à travers une étude érudite et pédagogique des mystères du monde paï,en, les auteurs invitent le lecteur à retrouver la genèse du christianisme originel. Celui-ci ne fut pas une création ex nihilo mais le développement de la prodigieuse richesse de symboles et de conceptions mystiques qu'offraient les différents cultes des mystères paï,ens.Cependant, l'église, dans un but de contrô,le politique, par l'autorité exclusives des conciles et de l'empereur Constantin, s'appropria une partie de ces enseignements et, peu à peu, en délaissa l'aspect le plus profond. Le christianisme apparait donc ici, non plus comme un phénomène résultant de la lecture littérale des évangiles, mais comme un processus initiatique qui se pare des symboles millénaires du culte d'Osiris, de Dionysos, d'Orphée, etc. Ainsi le christianisme n'a pas mis fin au paganisme mais c'est le paganisme qui a engendré le christianisme. Les auteurs montrent, notamment à travers l'évangile de Philippe ou la Pictis Sophia, que la gnose n'était pas une tendance hérétique ou minoritaire du christianisme, mais la voie royale de la connaissance des mystères de Dieu en associant exercice de la raison et mystique fondamentale.èTABLE DES MATIèRESUne idée impensableLes mystères paï,ensUne parodie diaboliqueUn platonisme parfaitLes GnostiquesLe code secret oe Jésus oeUn homme a disparuPaul est-il un gnostique ?Les mystères juifsLe mythe de JésusUne parodie d'égliseUne histoire extraordinaireè
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