e561cd48797973bf5207ee00cf42bb5b.jpg
5cb674ac25ecf25dbb69863c8e6a3ee7.jpg
3fd764d37e230963e593edad47bfe0ce.jpg
1d17b59908861eaab61426e7da50efdd.jpg
40a1a948b7b07f8591458c724a492e5f.jpg
5003255ebb0d46871628654da8b383b7.jpg

UNE BREVE HISTOIRE DE L’ENCENS

UNE BREVE HISTOIRE DE L’ENCENS

Il semblerait que dès son éveil, l’homme ait été sensible aux végétaux pour leurs formes, leurs couleurs et leurs odeurs. Peut-être l’observation de l’écoulement de la sève des arbres fit-elle naître en lui l’idée de l’existence d’une énergie vitale qu’il pourrait incorporer, une fois brûlée, en la respirant.

Le premier usage connu d’aromates est mentionné dans une inscription de la onzième dynastie égyptienne, quand le roi Sankhara envoya une expédition à la recherche d’aromates jusqu’à la Mer Rouge et au pays de Punt, aujourd’hui appelé Ethiopie.

Chez les Sémites, l’usage de l’encens était également très répandu. Il était fait de différents bois odorants, comme le cyprès, le myrte, le cèdre et les herbes.

Yahvé Lui-même, dans le Code sacerdotal des Israëlites, en prescrit l’emploi : « Tu feras un autel pour faire fumer l’encens… Aaron fera fumer sur lui l’encens aromatique ».

Au cours des siècles, presque tous les cultes religieux incorporèrent l’usage des plantes dans leurs rites ; l’encens, résine aussi précieuse que l’or, cristallisait toutes les valeurs qui s’attachent aux fonctions sacrées : les Rois Mages ne l’offrirent-ils pas à l’Enfant-Roi de Bethléem ?

Ainsi, au fil du temps, les volutes d’encens qui s’élèvent vers le ciel escortèrent l’homme à chaque étape de sa vie et devinrent le symbole du lien qui unit le visible et l’invisible.

QU’EST-CE QUE L’ENCENS ?

A l’origine, le mot encens désignait la gomme résineuse produite par un arbre éthiopien, l’oliban, également appelé « Boswallia Carteri ».

De nos jours, il désigne un mélange de résines et d’huiles végétales que l’on calcine pour obtenir des petits grains qui, brûlés sur un charbon ardent, dégagent leur parfum spécifique.

La plupart des encens ont une base d’oliban, de myrrhe et de benjoin, mélangés à d’autres aromates. Cependant, le dosage et la composition exacte ne sont pas bien connus. Le secret de fabrication est précieusement gardé…

Ces résines peuvent aussi, après avoir été trempées dans des parfums et des huiles, être enroulées en quelque sorte, autour d’une baguette de bambou, donnant ainsi ce que l’on appelle communément des sticks.

LES PROPRIETES DE L’ENCENS

Dans l’Antiquité, parmi les offrandes que l’on retrouvait le plus souvent sur les autels, il y avait d’abord l’encens. Le mot encens se transcrit en égyptien « Sen Netjer », terme signifiant « rendre divin ». La fumée d’encens s’élevant dans les cieux semble emporter sur ses volutes les pensées de l’officiant vers le royaume divin.

Les encens sont traditionnellement classés en fonction de leurs affinités avec les quatre éléments (la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu), mais aussi en fonction de l’astrologie : chaque plante (et sa résine) capterait et condenserait des influences planétaires spécifiques.

L’encens peut devenir pour chacun de nous le support grâce auquel s’opérera l’alchimie spirituelle qui permettra à notre être intérieur d’élever ses prières et ses louanges vers le plan divin.

Un encens devrait donc être soigneusement choisi avant d’être utilisé, le choix dépendant des propriétés qu’il possède et des effets que son parfum produit sur nous.

COMMENT UTILISER L’ENCENS

Encens en grains et en poudre 

  • Prendre une pastille de charbon (ou une moitié selon le volume de la pièce)
  • Allumer le charbon, le déposer dans une coupelle aérée en laiton à pied afin d’éviter l’échauffement du meuble.
  • Attendre que les étincelles parcourent le charbon en totalité
  • Déposer alors sur le charbon une petite pincée d’encens. La fumée commence alors à se dégager.
  • Il est conseillé de ne pas rajouter trop d’encens pour que le charbon ne soit pas étouffé et afin d’éviter un excès de fumée.

Encens rosicrucien en cubes 

Cet encens s’utilise sans charbon

  • Prendre un cube et enflammer l’extrémité.
  • Eteindre la flamme au bout de 30 à 40 secondes. Le bâtonnet continuera alors à se consumer par lui-même.
  • Pour arrêter la combustion en cours d’un cube, il suffit d’écraser délicatement son extrémité. Il pourra alors être réutilisé ultérieurement.

Encens en sticks

  • Prendre un stick. Enflammer l’extrémité.
  • Eteindre la flamme au bout de 10 secondes environ.
  • Pour arrêter la combustion en cours, écraser délicatement l’extrémité du stick

La boutique drc

Port offert (France)  à partir de 95€ Port offert (France)
à partir de 95€
 jours pour changer d'avis jours pour
changer d'avis
Paiement sécurisé Paiement
sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide
Découvrez et feuilletez le catalogue

Découvrez et feuilletez le catalogue "Le plaisir d'offrir" 2024/2025

Offrir et recevoir un présent, c'est un peu de lumière qui voyage...

En savoir plus

Livres édités par Diffusion Rosicrucienne -  Catalogue 2023

Livres édités par Diffusion Rosicrucienne - Catalogue 2023

La rencontre entre le savoir et la spiritualité