Humanisme • Spiritualité • Bien-être
1er extrait
(…) nous partirons à la découverte de Paul de Tarse, citoyen romain de culture grecque et pharisien. Nous verrons comment sa vie a basculé suite à sa révélation sur le chemin de Damas, puis nous le suivrons à travers ses voyages, pour planter le décor, et situer la naissance de ses communautés.
Nous aurons pour premier souci, de réconcilier les lectrices avec Paul, parfois accusé à tort de misogynie, alors qu’il confiait des assemblées à des femmes. Nous devrons donc passer au crible du discernement certaines lettres abordant ce thème.
Nous présenterons ensuite la dimension mystique de Paul, à travers toutes ses expériences spirituelles et sa révélation. Nous pourrons alors aborder sa christologie, et nous poursuivrons par l’étude de quatre concepts sur lesquels s’articule la vision anthropologique de Paul : le corps, la psyché, la chair et l’esprit. Quel était réellement le concept traduit par chacun de ces mots ? La terminologie paulinienne étant éclaircie, alors nous pourrons aborder le thème de la résurrection.
Nous ne laisserons pas sous silence les épreuves et les souffrances de Paul. Ensuite, nous aborderons les principaux thèmes de sa théologie, en commençant par le baptême, excellente introduction aux thèmes introduits par Paul, tels que la justification, la réconciliation et la réintégration.
Alors nous serons à même de comprendre le passage du régime de la loi à celui de la foi, un questionnement très présent dans les lettres de Paul. Nous mentionnerons ensuite un point très intéressant, qui est l’introduction du concept de conscience ; ce sera l’occasion d’aborder en même temps le problème de la consommation des viandes consacrées aux idoles.
C’est par l’hymne à l’amour que nous conclurons, car c’est l’un des textes les plus riches de la Bible. Sa compréhension et sa mise en pratique changeraient la face du monde !
2ème extrait
Paul a vécu plusieurs expériences mystiques qui sont relatées par Luc dans les Actes des Apôtres mais nous nous intéresserons en premier lieu à ce témoignage de Paul dans sa seconde lettre aux Corinthiens.
Cette expérience mystique précède de 14 ans l’écriture de cette lettre que Paul adressa aux Corinthiens, probablement lorsqu’il était en Macédoine ou en Illyrie vers l’an 55. Cette révélation se situerait donc vers l’an 41, alors que Paul se trouvait à Tarse ou à Antioche, voire à Jérusalem selon Marie-Françoise Baslez. Voici son témoignage : « […] Pourtant j’en viendrai aux visions et révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans – était-ce dans son corps ? Je ne sais, était-ce hors de son corps ? Je ne sais, Dieu le sait – cet homme-là fut enlevé jusqu’au troisième ciel. Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ? était-ce sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait –, cet homme fut enlevé jusqu’au paradis et entendit des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis [possible] à l’homme de redire. » (2 Co 12,1-4)
Paul n’emploie pas le « je », mais il s’exprime à la troisième personne du singulier. Ce qui introduit bien la dimension mystique de cette expérience, ce que vient cor- roborer son interrogation : est-ce dans son corps ou hors de son corps ? Nous retrouvons là les caractéristiques des expériences de mort imminente (EMI) ou de sortie du corps. Depuis la parution des ouvrages du docteur Raymond Moody de nombreuses personnes se sont penchées sur ces phénomènes. C’est le sujet qu’a développé le docteur François Lallier dans sa thèse de doctorat dirigée par le docteur Jean-Jacques Charbonnier en 2014. Ces approches permettent d’établir deux niveaux de conscience : la Conscience Analytique Cérébrale (CAC) et la Conscience Intuitive Extraneuronale (CIE). La première correspond à notre activité cérébrale, la seconde se réfère à un niveau de conscience non localisé, que l’on observe lorsque par exemple, après une opération le patient témoigne de faits qui se sont déroulés dans une salle voisine, alors qu’il était sous anesthésie. Nous comprenons alors cette interrogation de Paul : « Était-ce dans son corps ? Je ne sais, était-ce hors de son corps ? Je ne sais. » À la lumière des études récentes il ne fait aucun doute que Paul a bien vécu une extase mystique ; c’est pourquoi il précise qu’il a été enlevé jusqu’au troisième ciel, puis jusqu’au paradis.
Il conclut en disant qu’il entendit des paroles inexprimables qu’il ne lui est pas permis de redire. Le texte grec peut signifier être permis, mais aussi être possible.
Offrir et recevoir un présent, c'est un peu de lumière qui voyage...
Concert exceptionnel à Paris
Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous
La rencontre entre le savoir et la spiritualité
Abonnez-vous à la lettre d'informations