e561cd48797973bf5207ee00cf42bb5b.jpg
5cb674ac25ecf25dbb69863c8e6a3ee7.jpg
3fd764d37e230963e593edad47bfe0ce.jpg
1d17b59908861eaab61426e7da50efdd.jpg
40a1a948b7b07f8591458c724a492e5f.jpg
5003255ebb0d46871628654da8b383b7.jpg

Nicolas & Eléna Roerich, l'union spirituelle

Extrait du chapitre « L’Himalaya, demeure de Lumière »

Après avoir contemplé en silence les visages de Nicolas, Éléna et Georges, le lama leur fait ce récit :

« En vérité, le temps est venu où l’Enseignement du Béni va à nouveau se répandre du nord au sud. Le mot Vérité qui a commencé son grand cheminement depuis Bodhigaya va revenir sur les mêmes lieux. Nous devons accepter avec simplicité ce qui est : le fait que le véritable enseignement quitte le Tibet et apparaisse à nouveau au sud. Et dans tous les pays le pacte d’alliance du Bouddha se manifestera. En réalité de grandes choses arrivent. Vous venez de l’ouest et vous apportez des nouvelles de Shambhala, nous devons l’accepter ainsi. Il est probable que le rayon de la tour de Rigden-jyepo ait atteint tous les pays.

La lumière de la Tour de Shambhala resplendit comme un diamant. Il est là – Rigden-jyepo, infatigable, toujours vigilant pour la cause de l’humanité. Ses yeux ne se ferment jamais. Et dans son miroir magique il voit tous les événements de la terre. Et la puissance de ses pensées pénètre tous les pays éloignés. La distance n’existe pas pour lui ; il peut instantanément porter assistance aux personnes qui en sont dignes. Sa lumière puissante peut détruire toute l’obscurité. Ses richesses incalculables sont prêtes pour aider tous ceux qui veulent servir les causes vertueuses. Il peut même changer le karma des êtres humains…. - Lama, il me semble que vous parlez de Maitreya, n’est-ce pas cela ?

EXTRAIT DU CHAPITRE « LA MISSION SACRÉE »

C’est à Londres, à Hyde Park, que le couple Roerich rencontre le 24 mars 1920 l’un d’entre eux, Maître Moriah, qui va par la suite leur transmettre l’enseignement de l’Agni Yoga et de l’Éthique Vivante. Enseignements qui feront l’objet de publications dans les années 1930. Puis, ce sera le Maître Kut-humi, tous deux cités ainsi dans les écrits d’Éléna : « M. » et « K.H ». C’étaient les Instructeurs qui avaient guidé Helena Blavatsky ; elle avait elle-même rencontré le Maître Moriah à Hyde Park, sous l’apparence d’un Rajaput, un prince indien, à l’occasion d’une visite à Londres pour l’Exposition Internationale.

On ne sait pratiquement rien de ces rencontres, mais c’est à partir de ce moment que se mirent en place progressivement des contacts occultes leur permettant d’avoir accès à des connaissances d’un niveau spirituel élevé. Du reste, Nicolas, tout comme Éléna, avaient en quelque sorte été avertis dans leur plus jeune âge des liens qui se noueraient plus tard avec M. Pour Nicolas, c’est à l’âge de dix-sept ans qu’il fait à trois reprises le même rêve, où un personnage d’une grande taille venait l’enlacer, rêve qui l’effrayait car il n’en comprenait pas la signification. Pour Éléna, c’est à l’âge de vingt-quatre ans, qu’elle reçoit une impulsion émanant de M. Elle se sent attirée par les œuvres de Ramakrishna et Vivekananda, dont elle entreprend la lecture, puis se penche sur l’enseignement du yoga. C’est à New York que s’établit un contact régulier avec le Maître Moriah. Nicolas Roerich consigne alors en écriture automatique l’enseignement reçu, ce qui est attesté par les archives manuscrites d’Éléna. Sina Fosdick rencontrée peu après leur arrivée sur le sol américain, devenue une amie fidèle du couple, assistera à ces séances et précise dans ses mémoires que ce n’étaient pas des séances de « spiritisme », comme on pourrait le penser, Nicolas Roerich agissait en « pleine conscience » dit- elle.

EXTRAIT DU CHAPITRE « LES ÉCRITS DE NICOLAS ROERICH »

Ce sujet fondamental, objet de tant de questionnements, d’incompréhensions, de querelles, ne pouvait manquer d’être abordé par Nicolas Roerich dans ses réflexions, aussi lui accorde-t-il une place au cœur de ses écrits, en relation avec la Hiérarchie de la Lumière.

« Cette vénération de la Hiérarchie de la Lumière venant du cœur est une manifestation d’une foi inébranlable en Dieu. Au-delà de cela, ne se manifeste pas seulement une croyance mais une perception de Dieu, qui conduit non seulement à rechercher Dieu, mais la manifestation de Dieu. Cette Connaissance de l’omniprésence de Dieu existant dans chaque grain de sable, ne minimise pas seulement sa Grandeur, mais au contraire relie la réalité à toute les conditions subtiles, à tous les mondes lointains, à tout ce qui est perçu par l’oeil humain et en plus à tout ce que le cœur humain connaît dans les profondeurs les plus intimes de son être. Le Coeur – le Soleil des Soleils – cet Autel de la Toute-puissance ! En vérité, la science et les grandes religions ne sont pas séparées.

La boutique drc

Port offert (France)  à partir de 95€ Port offert (France)
à partir de 95€
 jours pour changer d'avis jours pour
changer d'avis
Paiement sécurisé Paiement
sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide
Découvrez et feuilletez le catalogue

Découvrez et feuilletez le catalogue "Le plaisir d'offrir" 2024/2025

Offrir et recevoir un présent, c'est un peu de lumière qui voyage...

En savoir plus

Livres édités par Diffusion Rosicrucienne -  Catalogue 2023

Livres édités par Diffusion Rosicrucienne - Catalogue 2023

La rencontre entre le savoir et la spiritualité