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Les concepts majeurs du Martinisme - Doctrine et pratique

Extrait du chapitre "La voie cardiaque"

La voie cardiaque, enfin et comme son nom l’indique, a pour but de privilégier le cœur, véritable sanctuaire du Temple intérieur qui permet d’être illuminé par la Sagesse divine, mais qui peut aussi, si l’on n’y prend garde, faciliter les pires excès au travers de nos passions, de nos instincts et de nos défauts. Saint-Martin conceptualisait cette notion en enseignant que le cœur possède deux portes, l’une supérieure et l’autre inférieure. Il nous faut, disait-il, nous assurer de fermer la porte inférieure qui donne sur le monde des ténèbres, et d’ouvrir la porte supérieure, la seule par laquelle nous pouvons accéder à la Lumière divine. En ce sens, « la voie cardiaque est celle qui conduit l’homme à s’ouvrir au Divin et à participer à l’harmonie de la Création, en apprenant à contrôler parfaitement la porte supérieure du cœur ».

Extrait du chapitre "La prière"

Selon le Philosophe Inconnu, la prière renferme en elle toutes les vérités. « Elle imbibe notre âme de ce charme sacré, de ce magisme divin qui est la vie secrète de tous les êtres, de ce magisme qui explique la diversité des religions des hommes […] ; de ce magisme qui nous fait traverser les dangers sans les voir, supporter les fatigues sans les sentir, qui verse la paix […]. » Le mot « magisme » est à considérer dans cette citation non dans son sens habituel de « religion des anciens Perses », mais dans celui que lui donnait Balzac, à savoir que « le Magisme est la haute science qui cherche à découvrir le sens intime des choses, et qui recherche par quels fils déliés les effets naturels s’y rattachent ».

Pour que la prière produise de tels effets, il y a cependant une condition : il nous faut parvenir « à faire des prières qui prient elles-mêmes en nous et pour nous, et non pas de ces prières que nous sommes obligés d’étayer de tous les côtés, en les puisant dans des formules ou dans de puériles et scrupuleuses habitudes. » Cela implique que la vraie prière doit être vécue dans sa globalité et provenir du plus profond de notre être. Elle doit être la résultante d’une impulsion de notre âme et non le produit d’une récitation stérile. Elle doit vivifier l’être et s’opposer à la pratique codifiée d’une morne habitude. Elle doit, en outre, nous élever au-dessus du temps et rétablir l’unité en nous.

Extrait du chapitre "Les portes du coeur"

(…) la pureté demeure une notion essentielle du Martinisme. Sans la pureté de cœur, point de séjour ni de réflexion du Divin dans le cœur de l’homme, et par conséquent, pas de prise de conscience possible. Dans Le Nouvel Homme, le Philosophe Inconnu a donné une interprétation ésotérique du Sermon sur la Montagne, à savoir de ce qui est connu sous le nom des Béatitudes. L’analyse complète de ce texte justifierait à elle seule de longs développements. Aussi nous concentrerons-nous sur la sixième qui traite justement de la pureté de cœur :

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. ».

En écho à ces paroles du Maître, Saint-Martin développe :

« Bienheureux ceux qui auront assez purifié leur cœur pour qu’il puisse servir de miroir à la divinité, parce que la divinité sera elle-même un miroir pour eux ! Le nouvel homme ne doute pas que par ce moyen il ne par- vienne intérieurement à voir Dieu, parce qu’il sait que tel était l’objet de l’existence de l’homme primitif […]. » Toutefois, parvenir à cet état nécessite un effort de tous les instants ; ce que l’hésychasme appelle « la garde du cœur », et dont la correspondance grecque, nepsis, signifie vigilance. Cette méthode consiste à porter notre attention sur tout ce qui se passe dans notre cœur en vue de nous libérer de toutes nos pensées mauvaises ou passionnées. Elle nous oblige de la sorte à observer, en spectateurs attentifs à nous-mêmes, les différentes pensées qui pénètrent en notre âme, et à discerner les bonnes des mauvaises.

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