Humanisme • Spiritualité • Bien-être
L’encens rosicrucien est réalisé à partir d’anciennes formules conservées dans les archives de l’A.M.O.R.C. Fabriqué à base d’essence de rose, cet encens spécifique à la tradition rosicrucienne est de trois sortes : l’encens à la rose, l’encens à la rose et au santal et l’encens aux quatre roses.
Chacun déterminera par lui-même lequel de ces encens lui convient le mieux pour s’adonner à la méditation, à la prière et d’une manière générale à l’introspection et à la communion spirituelle.
De nos jours, l’encens rosicrucien est fabriqué artisanalement dans un petit atelier situé au cœur de la Normandie, au Château d’Omonville.
Dans un premier temps, les résines sont soigneusement pesées puis mélangées. On y ajoute les huiles qui donneront son parfum à l’encens. Cette poudre est ensuite pressée afin de former les cubes d’encens.
Ceux-ci sont disposés sur des clayettes pour un premier séchage qui sera suivi d’un second séchage dans des étuves.
Une fois l’encens séché, les cubes sont disposés à la main dans des boîtes cartonnées. La dernière étape est celle du filmage de chaque boîte.
L’encens est alors prêt pour son expédition dans toutes les régions de France et d’Europe, mais aussi en Afrique, aux Etats-Unis….
Extrait du livre « Ralph Maxwell Lewis, un Rose-Croix des temps modernes »,chapitre intitulé « L’encens, sa signification et son usage »
Un des désirs des philosophes d’autrefois a toujours été d’amener tous les sens de l’homme, à tout le moins les sens physiques, en harmonie les uns avec les autres. Pour eux, l’harmonie physique idéale consistait à ce qu’une chose soit également agréable simultanément à chacun des cinq sens. Il est connu qu’en réalisant ceci, l’extase qui en résulte facilite l’harmonisation avec les forces spirituelles en nous et autour de nous. C’est la distraction du physique qui attache l’âme de l’homme à la terre, comme disait Socrate dans les Dialogue de Platon. (…)
Certaines odeurs à l’arôme délicat sont relaxantes et apaisantes pour le corps et libèrent les forces psychiques. Elles sont utiles quand nous méditons et elles nous donnent plus d’énergie pour surmonter les obstacles de la journée. Dans les églises, nous le savons par expérience, l’encens semble s’harmoniser avec les lieux, leur tranquillité, leur belle musique et leur solennité. La plupart des gens ne savent pas pourquoi. Les mystiques et les rosicruciens le savent.
Les rosicruciens voient aussi dans la fumée qui s’élève un symbole, et un symbole seulement, d’une essence spirituelle présente en l’homme comme une corde d’argent qui part de lui et qui le relie au Cosmique. Même si (…) l’encens peut influencer nos centres psychiques, il est quand même vrai qu’il n’est pas absolument indispensable, pas plus que tout autre support matériel, à l’harmonisation cosmique ou pour apprécier le spirituel et user de notre lien avec lui. En nous développant intérieurement, nous pourrons nous passer de musique, d’encens ou d’influences esthétiques ; mais même en possédant une telle maîtrise, il sera toujours agréable à notre moi intérieur d’être en contact avec des sons, des odeurs ou une ambiance de nature inspirante.
Offrir et recevoir un présent, c'est un peu de lumière qui voyage...
La rencontre entre le savoir et la spiritualité
Abonnez-vous à la lettre d'informations