Humanisme • Spiritualité • Bien-être
Pourquoi ce choix d’un livre sur l’Atlantide ?
Le mystère de l’Atlantide me passionne depuis longtemps. Au départ je n’y voyais qu’un mythe, mais les lectures du Timée et du Critias modifièrent mon point de vue. A une époque où la carte du monde s’arrêtait au détroit de Gibraltar, Platon nous présente une description exacte de l’Océan Atlantique précisant la présence d’îles avant l’immense continent qui s’étend au-delà. Ces îles correspondent à celles de la mer des Caraïbes et le continent n’est autre que l’Amérique. Il précise que la Méditerranée est un port comparé à l’immensité de cet Océan. Comment Platon pouvait-il faire une telle description du monde atlantique alors qu’il nous est enseigné que l’Amérique n’a été découverte qu’en 1492 par Christophe Colomb ! Ainsi j’ai acquis l’intime conviction que la source égyptienne à laquelle se référait Platon était fiable. J’ai choisi d’écrire cet opuscule pour proposer des éléments de réflexion permettant d’apporter du crédit à la thèse de Platon.
Quelles difficultés avez-vous rencontré pour écrire ce livre ?
La principale difficulté, fut de sélectionner les documents les plus fiables afin de proposer une information à la fois concise et crédible. Des milliers d’ouvrages ayant été écrits sur l’Atlantide, il était nécessaire de privilégier les informations les plus sérieuses au regard de la tradition et de la science. Mon choix fut guidé par l’interprétation de ce que l’on entend par « civilisation évoluée ». Me référant à la conclusion de Platon, je n’abonde pas dans le sens d’un développement technologique. Ce qui aurait porté l’Atlantide à son apogée, ce serait sa Sagesse puisque tant que les Atlantes respectèrent l’ordre divin ils connurent la prospérité. J’ai donc retenu les arguments qui soutiennent cette thèse.
Qu’est-ce qui, à titre personnel, vous intéresse le plus dans ce sujet sur l’Atlantide ? Ce qui m’intéresse le plus, c’est la recherche des civilisations ayant conservé l’empreinte de la sagesse Atlante. C’est pourquoi j’ai choisi deux grands axes : l’Égypte ancienne et la civilisation mégalithique. Ces deux axes me permettent d’avoir d’une part le témoignage de la sagesse atlante à travers l’ancienne Égypte, et d’autre part l’empreinte des rescapés du cataclysme à travers l’architecture mégalithique. Car il faut bien se souvenir que selon le Critias, après avoir atteint son apogée cette civilisation a décliné, lorsque le « caractère humain » prédomina, et que la richesse devint un fardeau.
Quelles sont les principales ressemblances entre l’Atlantide et la civilisation moderne ?
Hélas je ne vois pas de grande ressemblance entre ces deux civilisations car si l’Atlantide était porteuse de sagesse, il est difficile d’en dire autant de notre société enlisée dans le matérialisme. Si la perte de la sagesse est la cause principale de la disparition de l’Atlantide, alors nous pouvons y voir une mise en garde pour l’humanité d’aujourd’hui qui se trouve à la croisée des chemins : « bien être » ou « beaucoup avoir » !
Quelles en sont les principales différences entre l'Atlantide et notre civilisation contemporaine ?
Il est difficile d’établir des différences car pour cela il faudrait connaître le vécu des hommes et des femmes Atlantes. De cette civilisation nous n’avons que les données fournies par Platon, mais il faut reconnaître que dans sa description il y a une part de mythe. Dans la mesure où la civilisation mégalithique et l’Égypte ancienne constituent des reflets de cette civilisation elles témoignent d’une connaissance géométrique, astronomique et surtout symbolique. Mais surtout, ces civilisations mettaient leurs connaissances au service de la spiritualité. L’architecture sacrée tant mégalithique qu’égyptienne est nécessairement l’œuvre d’une société organisée, certainement hiérarchisée : des hommes et des femmes capables de mettre en commun leurs capacités au service d’un même idéal. Il reste ensuite à chacun d’établir la différence avec notre monde où les valeurs fondamentales sont inversées : l’homme a été créé pour être aimé et les choses l’ont été pour être utilisées … Aujourd’hui, trop souvent les choses sont aimées et les hommes utilisés. Notre civilisation dépasse certainement le niveau scientifique et technologique des Atlantes, mais nous sommes probablement très loin de leur évolution sociale et spirituelle à l’apogée de leur civilisation.
A votre avis, l’Atlantide était-elle réellement une civilisation ? Peut-on, selon vous, en voir aujourd’hui des vestiges, et où ?
Je pense que l’Atlantide est réellement une civilisation, dont nous pouvons voir les vestiges en Égypte et à travers la civilisation mégalithique. Les réalisations architecturale les plus audacieuses ont défiées le temps et sont le témoignage de l’intérêt que cette civilisation accordait au sacré. Dans ces deux types d’architecture il fallait une société capable de s’unir pour de telles réalisations.
Pensez-vous qu’il existe quelque part, aujourd’hui, des « descendants » d’Atlantes ?
Si nous admettons le principe de la réincarnation, il est probable que les hommes et les femmes de cette époque se sont réincarnés pour poursuivre leur évolution spirituelle, au fil des siècles voire de millénaires. Alors rien n’interdit que des hommes et des femmes du XXIe siècle soient d’anciens atlantes.
La science permettra-t-elle, à votre avis, de résoudre un jour le mystère de l’Atlantide ?
Je pense que la science et particulièrement l’archéologie sous-marine permettront de lever le voile sur une civilisation engloutie, dans la mesure où les découvertes ne seront pas occultées. Si notre civilisation montre une décadence sur le plan éthique et spirituel avec les excès du matérialisme et du laïcisme, il faut être attentif à une certaine évolution des consciences qui prend forme et s’amplifie actuellement. Les médias préférant le bruit ; le bien est occulté, mais souvenons nous des paroles de Louis-Claude de Saint-Martin : le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit … Je pense que l’évolution spirituelle de l’humanité va amplifier son orientation vers des disciplines cognitives orientées vers le développement des facultés intuitives qui pourraient orienter l’archéologie vers la résolution du mystère. Je pense en particulier à la découverte et au déverrouillage de nouvelles chambres dans la pyramide de Khéops.
Que voulez-vous transmettre à travers ce livre ?
Je souhaite participer à la restauration de la trame de l’histoire de l’humanité, car je pense que cette civilisation atlante est le maillon manquant entre l’homme de Cro-magnon et les civilisations égyptiennes, mégalithiques et probablement pré-incas de l’Amérique centrale… Les hommes de Cro-magnon de l’Europe occidentale avaient aussi atteint un certain degré d’évolution comme en témoignent leurs peintures rupestres (Altamira – Lascaux - Chauvet – Niaux…). Ils auraient suivi la deuxième route d’Hérodote en franchissant le détroit de Gibraltar. Les pré-Atlantes auraient suivi la troisième route d’Hérodote, via les Canaries, pour occuper l’énigmatique continent dont la clémence du climat aurait favorisé leur évolution. Mais surtout, à travers ce livre je souhaite participer à la réhabilitation du témoignage de Platon.
Quelques mots sur l'auteur :
Date et lieu de naissance : le 5 mai 1945 à Toulouse
Formation et titres : Baccalauréat mathématique – École nationale de la Marine Marchande pour l’obtention du brevet de Capitaine au Long-cours. Navigation au long-cours pendant 12 ans puis Pilote maritime du port de Sète pendant 22 ans. Certificats d’études bibliques et théologiques à la Faculté de théologie de Toulouse.
Ouvrages déjà publiés :
L’Atlantide, mythe ou réalité – Diffusion rosicrucienne.
Le pèlerinage à Compostelle, une quête spirituelle – Diffusion rosicrucienne.
Orcival trésor médiéval – Éditions Aigle botté – Collection Traversées
Offrir et recevoir un présent, c'est un peu de lumière qui voyage...
Concert exceptionnel à Paris
Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous
La rencontre entre le savoir et la spiritualité
Abonnez-vous à la lettre d'informations