e561cd48797973bf5207ee00cf42bb5b.jpg
5cb674ac25ecf25dbb69863c8e6a3ee7.jpg
3fd764d37e230963e593edad47bfe0ce.jpg
1d17b59908861eaab61426e7da50efdd.jpg
40a1a948b7b07f8591458c724a492e5f.jpg
5003255ebb0d46871628654da8b383b7.jpg

Interviews auteurs

MARIE-THERESE LARRE

MARIE-THERESE LARRE

SYNCHRONICITE : HASARD OU PROVIDENCE ?

Le livre que vous venez d’écrire « Synchronicité, Hasard ou Providence » est votre premier livre. Pouvez-vous nous faire partager les sentiments et les émotions que vous avez connus en le rédigeant ?

La rédaction de cet ouvrage proposée de façon fortuite s’est peu à peu transformée en nécessité de faire le point sur une interrogation personnelle vieille de 40 ans, survenue suite au vécu d’un événement traumatisant (voir préface ). Ecrire ce livre m’a permis de faire la synthèse de recherches effectuées au fil du temps et de donner une possible explication à des phénomènes défiant la raison. Ce travail d’écriture, sous-tendu en partie par des expériences vécues mais aussi par des recherches en psychologie et en physique quantique, a suscité beaucoup d’émotions : parfois douloureuses (ressourcement d’évènements dramatiques) mais aussi de grandes joies (alors même que des pistes de compréhension étaient dégagées). Un peu d’angoisse aussi lorsque j’abordais le domaine de la physique quantique très éloigné de ma formation littéraire. Ressenti également, l’inévitable stress lié à l’écriture : l’ouvrage allait-il recevoir un accueil favorable de la part des lecteurs et surtout – comme je l’avais espéré en le rédigeant- réellement aider ceux d’entre eux qui s’interrogent sur les phénomènes de Synchronicité ?

Pourquoi avoir choisi ce thème pour votre premier ouvrage ?

Travailler sur la Synchronicité m’a permis d’inscrire dans une perspective globalisante porteuse de sens, toutes les interrogations suscitées par mes expériences « hors du commun », fruits de l’a-causalité. Ceux qui ont vécu de telles expériences (rêves prémonitoires, coïncidences signifiantes etc.) pressentent en général qu’une réalité sous-jacente plus vaste que le monde immédiatement sensible peut alors être appréhendée. Ce thème nous questionne finalement sur le sens de notre destinée.

Vous soulevez dans le titre une question : Hasard ou Providence ? Quelle est votre réponse personnelle à cette question ? Sans le vouloir j’ai peut-être déjà évoqué la réponse précédemment, aussi dirai-je au lecteur que la réponse est clairement exprimée dans la conclusion de l’ouvrage.

A votre avis, sommes-nous tous appelés à vivre, un jour ou l’autre, une synchronicité ? Ou bien, faut-il que certaines conditions soient réunies pour qu’elle apparaisse ?

Oui nous sommes tous appelés à en vivre, encore faut-il, pour qu’elles soient efficientes, que nous soyons à même de les reconnaître et ne pas les nier en les requalifiant en simples hasards ou coïncidences.

Toute synchronicité entraîne-t-elle nécessairement une transformation personnelle de celui qui la vit ?

Oui, sinon cela n’en serait pas une. Cette transformation personnelle est l’un des trois aspects caractéristiques d’une manifestation synchronistique.

Les synchronicités ne se produisent-elles pas surtout en période de tension psychique, d’inquiétude, de tourment intérieur, de remise en cause ? Si votre réponse est positive, comment expliquer cela ?

Pas uniquement, mais effectivement ces périodes de difficultés, de tourments divers, fragilisent en général le mur de certitudes qui structurent notre existence et laissent émerger plus facilement les remises en cause, l’ouverture à un changement de compréhension et l’acceptation d’une réalité différente. Le mental « raisonnable » peut alors céder un peu plus la place à d’autres potentialités humaines telle l’intuition par exemple.

Pourquoi, à votre avis, la synchronicité est-elle devenue un sujet « à la mode » ?

On ne parlait pas de synchronicité il y a 20 ans, si ce n’est dans des cercles plus ou moins fermés. Quelles sont donc les raisons qui ont amené notre société à s’intéresser aussi activement à cette question ? Il est vrai que la notion même de Synchronicité telle que la définit C.G. Jung, a longtemps été ignorée par le « grand public » parce que la subtilité de sa définition nécessitait des connaissances assez spécifiques (notamment en psychologie des profondeurs). Néanmoins les récentes découvertes de la physique quantique (en particulier depuis la deuxième moitié du XXème siècle) ont révolutionné la vision que l’on se faisait de l’organisation de l’univers et ont rendu possible une modélisation de celui-ci permettant l’explication de phénomènes a-causaux dont la Synchronicité fait partie. Ce nouvel apport a suscité de nombreuses études mettant ces phénomènes en lumière. Je pense également que si nos concitoyens s’intéressent actuellement activement à ce concept c’est certainement parce qu’il met en relief l’incohérence d’une vision essentiellement matérialiste qui ne suffit plus à expliquer le fonctionnement de l’univers mais également, plus proches de nous, certains événements de nos vies quotidiennes. Cette recherche de sens, au delà du monde matériel et visible est suscitée par un besoin de spiritualité venant rééquilibrer le matérialisme actuel.

Que pensez-vous du cas des jumeaux ? Peut-on parler en ce qui les concerne de synchronicité ? En ce qui concerne les jumeaux monozygotes (même patrimoine génétique et vivant dans la même poche) on pourrait y voir une illustration biologique de la notion quantique d’intrication dont je parle dans mon livre. En effet la cohabitation très étroite durant la gestation pourrait expliquer que, même séparés par de grandes distances, les jumeaux ressentent simultanément des sensations, des émotions, peuvent communiquer par télépathie assez facilement etc.

Peut-on travailler sur soi pour faire naître les circonstances propices à l’émergence de synchronicités ?

On peut, bien sûr, par un travail sur soi, favoriser l’émergence de Synchronicités mais il faut le faire à bon escient, ce qui est expliqué dans mon livre. Peut-on vivre plus de synchronicités si on est mystique, ou bien si les liens avec certaines personnes sont très étroits (cas des jumeaux) ? La réponse est positive dans les deux cas : les jumeaux parce qu’ils sont « psychiquement intriqués » et les mystiques parce qu’ils savent se relier à un champ psychique sous-jacent et universel que l’on appelle selon les traditions « conscience universelle » ou « champ akashique ».

Extraits du livre Synchronicité Hasard ou Providence

Commander le livre

Michel Armengaud

Michel Armengaud

L'Atlantide : mythe ou réalité ?

Pourquoi ce choix d’un livre sur l’Atlantide ?

Le mystère de l’Atlantide me passionne depuis longtemps. Au départ je n’y voyais qu’un mythe, mais les lectures du Timée et du Critias modifièrent mon point de vue. A une époque où la carte du monde s’arrêtait au détroit de Gibraltar, Platon nous présente une description exacte de l’Océan Atlantique précisant la présence d’îles avant l’immense continent qui s’étend au-delà. Ces îles correspondent à celles de la mer des Caraïbes et le continent n’est autre que l’Amérique. Il précise que la Méditerranée est un port comparé à l’immensité de cet Océan. Comment Platon pouvait-il faire une telle description du monde atlantique alors qu’il nous est enseigné que l’Amérique n’a été découverte qu’en 1492 par Christophe Colomb ! Ainsi j’ai acquis l’intime conviction que la source égyptienne à laquelle se référait Platon était fiable. J’ai choisi d’écrire cet opuscule pour proposer des éléments de réflexion permettant d’apporter du crédit à la thèse de Platon.

Quelles difficultés avez-vous rencontré pour écrire ce livre ?

La principale difficulté, fut de sélectionner les documents les plus fiables afin de proposer une information à la fois concise et crédible. Des milliers d’ouvrages ayant été écrits sur l’Atlantide, il était nécessaire de privilégier les informations les plus sérieuses au regard de la tradition et de la science. Mon choix fut guidé par l’interprétation de ce que l’on entend par « civilisation évoluée ». Me référant à la conclusion de Platon, je n’abonde pas dans le sens d’un développement technologique. Ce qui aurait porté l’Atlantide à son apogée, ce serait sa Sagesse puisque tant que les Atlantes respectèrent l’ordre divin ils connurent la prospérité. J’ai donc retenu les arguments qui soutiennent cette thèse.

Qu’est-ce qui, à titre personnel, vous intéresse le plus dans ce sujet sur l’Atlantide ? Ce qui m’intéresse le plus, c’est la recherche des civilisations ayant conservé l’empreinte de la sagesse Atlante. C’est pourquoi j’ai choisi deux grands axes : l’Égypte ancienne et la civilisation mégalithique. Ces deux axes me permettent d’avoir d’une part le témoignage de la sagesse atlante à travers l’ancienne Égypte, et d’autre part l’empreinte des rescapés du cataclysme à travers l’architecture mégalithique. Car il faut bien se souvenir que selon le Critias, après avoir atteint son apogée cette civilisation a décliné, lorsque le « caractère humain » prédomina, et que la richesse devint un fardeau.

Quelles sont les principales ressemblances entre l’Atlantide et la civilisation moderne ?

Hélas je ne vois pas de grande ressemblance entre ces deux civilisations car si l’Atlantide était porteuse de sagesse, il est difficile d’en dire autant de notre société enlisée dans le matérialisme. Si la perte de la sagesse est la cause principale de la disparition de l’Atlantide, alors nous pouvons y voir une mise en garde pour l’humanité d’aujourd’hui qui se trouve à la croisée des chemins : « bien être » ou « beaucoup avoir » !

Quelles en sont les principales différences entre l'Atlantide et notre civilisation contemporaine ?

Il est difficile d’établir des différences car pour cela il faudrait connaître le vécu des hommes et des femmes Atlantes. De cette civilisation nous n’avons que les données fournies par Platon, mais il faut reconnaître que dans sa description il y a une part de mythe. Dans la mesure où la civilisation mégalithique et l’Égypte ancienne constituent des reflets de cette civilisation elles témoignent d’une connaissance géométrique, astronomique et surtout symbolique. Mais surtout, ces civilisations mettaient leurs connaissances au service de la spiritualité. L’architecture sacrée tant mégalithique qu’égyptienne est nécessairement l’œuvre d’une société organisée, certainement hiérarchisée : des hommes et des femmes capables de mettre en commun leurs capacités au service d’un même idéal. Il reste ensuite à chacun d’établir la différence avec notre monde où les valeurs fondamentales sont inversées : l’homme a été créé pour être aimé et les choses l’ont été pour être utilisées … Aujourd’hui, trop souvent les choses sont aimées et les hommes utilisés. Notre civilisation dépasse certainement le niveau scientifique et technologique des Atlantes, mais nous sommes probablement très loin de leur évolution sociale et spirituelle à l’apogée de leur civilisation.

A votre avis, l’Atlantide était-elle réellement une civilisation ? Peut-on, selon vous, en voir aujourd’hui des vestiges, et où ?

Je pense que l’Atlantide est réellement une civilisation, dont nous pouvons voir les vestiges en Égypte et à travers la civilisation mégalithique. Les réalisations architecturale les plus audacieuses ont défiées le temps et sont le témoignage de l’intérêt que cette civilisation accordait au sacré. Dans ces deux types d’architecture il fallait une société capable de s’unir pour de telles réalisations.

Pensez-vous qu’il existe quelque part, aujourd’hui, des « descendants » d’Atlantes ?

Si nous admettons le principe de la réincarnation, il est probable que les hommes et les femmes de cette époque se sont réincarnés pour poursuivre leur évolution spirituelle, au fil des siècles voire de millénaires. Alors rien n’interdit que des hommes et des femmes du XXIe siècle soient d’anciens atlantes.

La science permettra-t-elle, à votre avis, de résoudre un jour le mystère de l’Atlantide ?

Je pense que la science et particulièrement l’archéologie sous-marine permettront de lever le voile sur une civilisation engloutie, dans la mesure où les découvertes ne seront pas occultées. Si notre civilisation montre une décadence sur le plan éthique et spirituel avec les excès du matérialisme et du laïcisme, il faut être attentif à une certaine évolution des consciences qui prend forme et s’amplifie actuellement. Les médias préférant le bruit ; le bien est occulté, mais souvenons nous des paroles de Louis-Claude de Saint-Martin : le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit … Je pense que l’évolution spirituelle de l’humanité va amplifier son orientation vers des disciplines cognitives orientées vers le développement des facultés intuitives qui pourraient orienter l’archéologie vers la résolution du mystère. Je pense en particulier à la découverte et au déverrouillage de nouvelles chambres dans la pyramide de Khéops.

 Que voulez-vous transmettre à travers ce livre ?

Je souhaite participer à la restauration de la trame de l’histoire de l’humanité, car je pense que cette civilisation atlante est le maillon manquant entre l’homme de Cro-magnon et les civilisations égyptiennes, mégalithiques et probablement pré-incas de l’Amérique centrale… Les hommes de Cro-magnon de l’Europe occidentale avaient aussi atteint un certain degré d’évolution comme en témoignent leurs peintures rupestres (Altamira – Lascaux - Chauvet – Niaux…). Ils auraient suivi la deuxième route d’Hérodote en franchissant le détroit de Gibraltar. Les pré-Atlantes auraient suivi la troisième route d’Hérodote, via les Canaries, pour occuper l’énigmatique continent dont la clémence du climat aurait favorisé leur évolution. Mais surtout, à travers ce livre je souhaite participer à la réhabilitation du témoignage de Platon.

Quelques mots sur l'auteur :

Date et lieu de naissance : le 5 mai 1945 à Toulouse

Formation et titres :  Baccalauréat mathématique – École nationale de la Marine Marchande pour l’obtention du brevet de Capitaine au Long-cours. Navigation au long-cours pendant 12 ans puis Pilote maritime du port de Sète pendant 22 ans. Certificats d’études bibliques et théologiques à la Faculté de théologie de Toulouse.

Ouvrages déjà publiés :

L’Atlantide, mythe ou réalité – Diffusion rosicrucienne.

Le pèlerinage à Compostelle, une quête spirituelle – Diffusion rosicrucienne.

Orcival trésor médiéval – Éditions Aigle botté – Collection Traversées

La boutique drc

Port offert (France)  à partir de 95€ Port offert (France)
à partir de 95€
 jours pour changer d'avis jours pour
changer d'avis
Paiement sécurisé Paiement
sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide
Découvrez et feuilletez le catalogue

Découvrez et feuilletez le catalogue "Le plaisir d'offrir" 2024/2025

Offrir et recevoir un présent, c'est un peu de lumière qui voyage...

En savoir plus

Livres édités par Diffusion Rosicrucienne -  Catalogue 2023

Livres édités par Diffusion Rosicrucienne - Catalogue 2023

La rencontre entre le savoir et la spiritualité