Humanisme • Spiritualité • Bien-être
1er extrait
(…) nous partirons à la découverte de Paul de Tarse, citoyen romain de culture grecque et pharisien. Nous verrons comment sa vie a basculé suite à sa révélation sur le chemin de Damas, puis nous le suivrons à travers ses voyages, pour planter le décor, et situer la naissance de ses communautés.
Nous aurons pour premier souci, de réconcilier les lectrices avec Paul, parfois accusé à tort de misogynie, alors qu’il confiait des assemblées à des femmes. Nous devrons donc passer au crible du discernement certaines lettres abordant ce thème.
Nous présenterons ensuite la dimension mystique de Paul, à travers toutes ses expériences spirituelles et sa révélation. Nous pourrons alors aborder sa christologie, et nous poursuivrons par l’étude de quatre concepts sur lesquels s’articule la vision anthropologique de Paul : le corps, la psyché, la chair et l’esprit. Quel était réellement le concept traduit par chacun de ces mots ? La terminologie paulinienne étant éclaircie, alors nous pourrons aborder le thème de la résurrection.
Nous ne laisserons pas sous silence les épreuves et les souffrances de Paul. Ensuite, nous aborderons les principaux thèmes de sa théologie, en commençant par le baptême, excellente introduction aux thèmes introduits par Paul, tels que la justification, la réconciliation et la réintégration.
Alors nous serons à même de comprendre le passage du régime de la loi à celui de la foi, un questionnement très présent dans les lettres de Paul. Nous mentionnerons ensuite un point très intéressant, qui est l’introduction du concept de conscience ; ce sera l’occasion d’aborder en même temps le problème de la consommation des viandes consacrées aux idoles.
C’est par l’hymne à l’amour que nous conclurons, car c’est l’un des textes les plus riches de la Bible. Sa compréhension et sa mise en pratique changeraient la face du monde !
2ème extrait
Paul a vécu plusieurs expériences mystiques qui sont relatées par Luc dans les Actes des Apôtres mais nous nous intéresserons en premier lieu à ce témoignage de Paul dans sa seconde lettre aux Corinthiens.
Cette expérience mystique précède de 14 ans l’écriture de cette lettre que Paul adressa aux Corinthiens, probablement lorsqu’il était en Macédoine ou en Illyrie vers l’an 55. Cette révélation se situerait donc vers l’an 41, alors que Paul se trouvait à Tarse ou à Antioche, voire à Jérusalem selon Marie-Françoise Baslez. Voici son témoignage : « […] Pourtant j’en viendrai aux visions et révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans – était-ce dans son corps ? Je ne sais, était-ce hors de son corps ? Je ne sais, Dieu le sait – cet homme-là fut enlevé jusqu’au troisième ciel. Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ? était-ce sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait –, cet homme fut enlevé jusqu’au paradis et entendit des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis [possible] à l’homme de redire. » (2 Co 12,1-4)
Paul n’emploie pas le « je », mais il s’exprime à la troisième personne du singulier. Ce qui introduit bien la dimension mystique de cette expérience, ce que vient cor- roborer son interrogation : est-ce dans son corps ou hors de son corps ? Nous retrouvons là les caractéristiques des expériences de mort imminente (EMI) ou de sortie du corps. Depuis la parution des ouvrages du docteur Raymond Moody de nombreuses personnes se sont penchées sur ces phénomènes. C’est le sujet qu’a développé le docteur François Lallier dans sa thèse de doctorat dirigée par le docteur Jean-Jacques Charbonnier en 2014. Ces approches permettent d’établir deux niveaux de conscience : la Conscience Analytique Cérébrale (CAC) et la Conscience Intuitive Extraneuronale (CIE). La première correspond à notre activité cérébrale, la seconde se réfère à un niveau de conscience non localisé, que l’on observe lorsque par exemple, après une opération le patient témoigne de faits qui se sont déroulés dans une salle voisine, alors qu’il était sous anesthésie. Nous comprenons alors cette interrogation de Paul : « Était-ce dans son corps ? Je ne sais, était-ce hors de son corps ? Je ne sais. » À la lumière des études récentes il ne fait aucun doute que Paul a bien vécu une extase mystique ; c’est pourquoi il précise qu’il a été enlevé jusqu’au troisième ciel, puis jusqu’au paradis.
Il conclut en disant qu’il entendit des paroles inexprimables qu’il ne lui est pas permis de redire. Le texte grec peut signifier être permis, mais aussi être possible.
1er extrait
Il a été annoncé que les technologies développées par la Chine seront bientôt capables d’identifier un individu sur les 1,3 milliard de Chinois en moins de 3 secondes. Les autorités du pays commencent à déployer un outil développé par la société Watrix permettant de reconnaître et d’identifier un individu en fonction de sa silhouette et de sa démarche. Si la reconnaissance faciale peut effectivement constituer une aide précieuse pour traquer les terroristes, il semble déjà qu’avec un tel usage sur un carrefour routier, nous soyons confrontés à une première dérive et une atteinte à la liberté.
En octobre 2021, la presse internationale nous apprenait que Singapour testait de nouveaux robots patrouilleurs de rues. Ces robots sur roues, équipés de 7 caméras, réprimandent les habitants se livrant à des « comportements sociaux indésirables ». Singapour a souvent été critiqué pour réprimer les libertés civiles et sa population est habituée à de multiples contrôles, mais il y a des signes d’un malaise grandissant face à des technologies intrusives.
2ème extrait
Il existe cependant des domaines où l’utilisation de l’IA peut étonner et même inquiéter. Par exemple, l’IA entre peu à peu dans le domaine de la justice prédictive. En France, le projet DataJust avait permis d’établir des probabilités de succès et d’estimer le montant des dommages-intérêts auxquels peut prétendre un justiciable, en s’appuyant sur l’ensemble des décisions de justice accessibles. Les juges pouvaient également s’y référer en cas de jurisprudence. Au moment où ce projet48 semble abandonné en France (début 2022), des publications scientifiques nous apprenaient que des chercheurs en IA, chinois, allaient beaucoup plus loin puisqu’ils disaient avoir développé une IA capable de rendre des décisions à la place d’un procureur. Une IA est en cours de test par le parquet populaire de Shanghai. Elle pourrait à terme remplacer les procureurs en Chine. Sur la base de descriptions orales, l’algorithme a été entraîné sur les huit crimes les plus perpétrés dans la ville et donnerait un verdict avéré de 97 %. Le « procureur IA » développé par Shi Yong et son équipe a été entraîné sur 17 000 cas, de 2015 à 2020, il peut actuellement distinguer huit délits parmi les plus courants perpétrés à Shangai, et porter des accusations. Cela pose un problème de fond quant à l’éthique et ce point fera l’objet d’un développement spécifique.
3ème extrait
Il est peu probable que les IA soient animées un jour d’une réelle volonté ou d’émotions. Aujourd’hui, elles ne font que les simuler. Mais il est envisageable que ces IA soient capables de mimer ces émotions avec une telle précision, qu’il deviendrait impossible de faire la différence. Ces IA émotionnelles présentent malgré tout un danger potentiel : elles faciliteraient la manipulation. Elles pourraient notamment influencer des personnes ayant un vide affectif. Créer des machines simulant la sensibilité est un courant de recherche émergeant, mais différent de la recherche d’une véritable conscience artificielle.
Extrait du chapitre « L’Himalaya, demeure de Lumière »
Après avoir contemplé en silence les visages de Nicolas, Éléna et Georges, le lama leur fait ce récit :
« En vérité, le temps est venu où l’Enseignement du Béni va à nouveau se répandre du nord au sud. Le mot Vérité qui a commencé son grand cheminement depuis Bodhigaya va revenir sur les mêmes lieux. Nous devons accepter avec simplicité ce qui est : le fait que le véritable enseignement quitte le Tibet et apparaisse à nouveau au sud. Et dans tous les pays le pacte d’alliance du Bouddha se manifestera. En réalité de grandes choses arrivent. Vous venez de l’ouest et vous apportez des nouvelles de Shambhala, nous devons l’accepter ainsi. Il est probable que le rayon de la tour de Rigden-jyepo ait atteint tous les pays.
La lumière de la Tour de Shambhala resplendit comme un diamant. Il est là – Rigden-jyepo, infatigable, toujours vigilant pour la cause de l’humanité. Ses yeux ne se ferment jamais. Et dans son miroir magique il voit tous les événements de la terre. Et la puissance de ses pensées pénètre tous les pays éloignés. La distance n’existe pas pour lui ; il peut instantanément porter assistance aux personnes qui en sont dignes. Sa lumière puissante peut détruire toute l’obscurité. Ses richesses incalculables sont prêtes pour aider tous ceux qui veulent servir les causes vertueuses. Il peut même changer le karma des êtres humains…. - Lama, il me semble que vous parlez de Maitreya, n’est-ce pas cela ?
EXTRAIT DU CHAPITRE « LA MISSION SACRÉE »
C’est à Londres, à Hyde Park, que le couple Roerich rencontre le 24 mars 1920 l’un d’entre eux, Maître Moriah, qui va par la suite leur transmettre l’enseignement de l’Agni Yoga et de l’Éthique Vivante. Enseignements qui feront l’objet de publications dans les années 1930. Puis, ce sera le Maître Kut-humi, tous deux cités ainsi dans les écrits d’Éléna : « M. » et « K.H ». C’étaient les Instructeurs qui avaient guidé Helena Blavatsky ; elle avait elle-même rencontré le Maître Moriah à Hyde Park, sous l’apparence d’un Rajaput, un prince indien, à l’occasion d’une visite à Londres pour l’Exposition Internationale.
On ne sait pratiquement rien de ces rencontres, mais c’est à partir de ce moment que se mirent en place progressivement des contacts occultes leur permettant d’avoir accès à des connaissances d’un niveau spirituel élevé. Du reste, Nicolas, tout comme Éléna, avaient en quelque sorte été avertis dans leur plus jeune âge des liens qui se noueraient plus tard avec M. Pour Nicolas, c’est à l’âge de dix-sept ans qu’il fait à trois reprises le même rêve, où un personnage d’une grande taille venait l’enlacer, rêve qui l’effrayait car il n’en comprenait pas la signification. Pour Éléna, c’est à l’âge de vingt-quatre ans, qu’elle reçoit une impulsion émanant de M. Elle se sent attirée par les œuvres de Ramakrishna et Vivekananda, dont elle entreprend la lecture, puis se penche sur l’enseignement du yoga. C’est à New York que s’établit un contact régulier avec le Maître Moriah. Nicolas Roerich consigne alors en écriture automatique l’enseignement reçu, ce qui est attesté par les archives manuscrites d’Éléna. Sina Fosdick rencontrée peu après leur arrivée sur le sol américain, devenue une amie fidèle du couple, assistera à ces séances et précise dans ses mémoires que ce n’étaient pas des séances de « spiritisme », comme on pourrait le penser, Nicolas Roerich agissait en « pleine conscience » dit- elle.
EXTRAIT DU CHAPITRE « LES ÉCRITS DE NICOLAS ROERICH »
Ce sujet fondamental, objet de tant de questionnements, d’incompréhensions, de querelles, ne pouvait manquer d’être abordé par Nicolas Roerich dans ses réflexions, aussi lui accorde-t-il une place au cœur de ses écrits, en relation avec la Hiérarchie de la Lumière.
« Cette vénération de la Hiérarchie de la Lumière venant du cœur est une manifestation d’une foi inébranlable en Dieu. Au-delà de cela, ne se manifeste pas seulement une croyance mais une perception de Dieu, qui conduit non seulement à rechercher Dieu, mais la manifestation de Dieu. Cette Connaissance de l’omniprésence de Dieu existant dans chaque grain de sable, ne minimise pas seulement sa Grandeur, mais au contraire relie la réalité à toute les conditions subtiles, à tous les mondes lointains, à tout ce qui est perçu par l’oeil humain et en plus à tout ce que le cœur humain connaît dans les profondeurs les plus intimes de son être. Le Coeur – le Soleil des Soleils – cet Autel de la Toute-puissance ! En vérité, la science et les grandes religions ne sont pas séparées.
Extrait du chapitre Se changer pour changer le monde
« À 20 ans, je n’avais qu’une seule prière : Mon Dieu, aide-moi à changer le monde, ce monde insoutenable, invivable, d’une telle cruauté, d’une telle injustice. Et je me suis battu comme un lion. Au bout de 20 ans, peu de chose avait changé. Quand j’ai eu 40 ans, je n’avais qu’une prière : Mon Dieu, aide-moi à changer ma femme, mes enfants, ma famille. Et je me suis battu comme un lion pendant 20 ans, sans résultat. Maintenant, je suis un vieil homme et je n’ai qu’une prière : Mon Dieu, aide-moi à me changer. Et voilà que le monde change tout autour de moi. »
Extrait du chapitre Cueillir la joie
Philia - Outre le plaisir et le bonheur, il existe un troisième état procurant un immense contentement, une émotion intense, un moment d’euphorie, c’est la joie.
Philos - Elle diffère du plaisir parce qu’elle touche l’être dans son ensemble : le corps, l’esprit, le cœur et l’imagination. Elle diffère aussi du bonheur parce qu’elle est spontanée et ponctuelle.
Philia – Le philosophe Nietzche fournit une intéressante description de la joie : « On aboutit à la joie parfaite lorsque l’on consent totalement à la vie, malgré les entraves, malgré les blessures. »
Philos – Cueillir la joie, c’est recevoir la vie comme un cadeau et non comme un fardeau.
Extrait du chapitre Nourrir l'espoir
Philia – Comme l’affirme Winston Churchill : « Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. L’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
Philos – Plutôt que regarder en arrière, les yeux pleins de regrets, il vaut mieux regarder en avant, les yeux pleins d’espoir.
Philia – J’admire ceux qui continuent à danser même lorsque la musique s’est arrêtée.
Philos – L’espérance ne dépend pas tant de nos gènes que de notre détermination.
Philia – D’après Hubert Reeves : « L’ampleur de la prise de conscience écologique donne espoir d’un avenir plus vert et plus humain. »
Philos – Selon la journaliste française, Bénédicte Manier : « Des pionniers d’un monde nouveau proposent des solutions innovantes à la plupart des maux de la terre."
Offrir et recevoir un présent, c'est un peu de lumière qui voyage...
La rencontre entre le savoir et la spiritualité
Abonnez-vous à la lettre d'informations