5cb674ac25ecf25dbb69863c8e6a3ee7.jpg
3fd764d37e230963e593edad47bfe0ce.jpg
1d17b59908861eaab61426e7da50efdd.jpg
40a1a948b7b07f8591458c724a492e5f.jpg
5003255ebb0d46871628654da8b383b7.jpg
96ad56e8f82f16c949a223634a628f42.jpg

DRC Mag

Luc Arbogast en concert

Luc Arbogast en concert

Un concert entre la Tradition moyenâgeuse et l'Idéal chevaleresque.

Ce concert unique se tiendra le samedi 30 novembre à 20h à l'Espace Saint-Martin, juste à côté de notre librairie parisienne (199bis, Rue Saint-Martin, 75003 Paris), dans un auditorium de 350 places. Pendant environ 1h45, Luc Arbogast offrira une sélection de ses morceaux les plus emblématiques, permettant au public de (re)découvrir l'essence même de son style. Sa voix exceptionnelle, combinée à un lyrisme inspiré par la Tradition médiévale et l'Idéal chevaleresque, promet une expérience musicale inoubliable.

L'Homme de désir

L'Homme de désir

1er extrait

Rends-toi serviteur de la sagesse ; apprends longtemps sous ses ordres à être humble et actif. Suis-la modestement ; tiens-toi toujours à une juste distance, d’où, en lui marquant ton respect, tu sois prêt en même temps à entendre ses ordres au moindre coup d’œil.

Quand tu entres dans la maison, ne songe qu’à deviner ses désirs et qu’à les satisfaire. Préviens-la dans tout ce qui peut lui plaire ; ne lui laisse supporter aucun besoin, aucune incommodité.

Quand la journée sera finie, pense à lui continuer les mêmes services pour le lendemain. Sois sur pied avant le lever du soleil, fais en sorte que quand elle se montrera le matin à ses serviteurs, elle trouve tout en état dans sa maison.

Ce n’est que par ces attentions soutenues et multipliées, qu’elle te distinguera parmi ses serviteurs, et qu’elle t’assurera des récompenses qui puissent te suffire dans tes vieux jours.

N’oublie point que l’homme est fait pour être le mercenaire de la sagesse, et que c’est le plus beau titre qu’il puisse porter. 

2e extrait

L’homme n’est-il pas comme une lampe sacrée, suspendue au milieu des ténèbres du temps ?

Elle est adaptée aux rameaux d’un olivier vivant, d’où découle une huile pure, qui lui fait répandre la lumière dans tout son éclat.

Qui sera savant, s’il n’est sage ? Qui sera sage, s’il n’est éclairé ? Qui sera éclairé, s’il ne connaît la raison des choses ? Qui connaîtra la raison des choses, s’il ne connaît les propriétés et les nombres de l’être ?

Échauffe-moi, soutiens-moi, ressuscite-moi : dis un mot, et une armée innombrable viendra remplir les différentes classes de mon désert, parce que tes paroles sont des créations.

Tu parlas une seule fois aux astres, et tu leur dis d’accomplir tes décrets. Depuis cette époque ils ne cessent d’exercer comme une sorte de ministère sacerdotal sur les différentes régions de l’univers.

Mais pour l’homme, tu ne t’es pas contenté de lui donner la vie et le mouvement par ta parole ; tu as versé sur lui ton onction sainte, et tu l’as constitué ton grand prêtre sur tous les mondes.

Catalogue 2023 des livres édités par Diffusion Rosicrucienne

Catalogue 2023 des livres édités par Diffusion Rosicrucienne

Qu'ils concernent la Philosophie, les sciences, les Traditions, nos livres apportent un éclairage spiritualiste à la connaissance qu'ils véhiculent. Ils sont donc une source de réflexion et de méditation
https://www.calameo.com/read/000328965f32861f94a43
Découvrez et feuilletez notre catalogue

Découvrez et feuilletez notre catalogue

Notre catalogue 2023/2024 vous parle d'espoir, de paix, de gratitude, tous ces sentiments qui nous élèvent et éclairent l'existence. Il vous invite aussi à offrir des livres qui font aimer la philosophie, parce qu'elle est "amour de la sagesse", ou qui nous rappellent la beauté de la nature.
https://www.calameo.com/read/000328965f32861f94a43
Paul de Tarse - De la Loi de Moïse à la Grâce divine

Paul de Tarse - De la Loi de Moïse à la Grâce divine

1er extrait

(…) nous partirons à la découverte de Paul de Tarse, citoyen romain de culture grecque et pharisien. Nous verrons comment sa vie a basculé suite à sa révélation sur le chemin de Damas, puis nous le suivrons à travers ses voyages, pour planter le décor, et situer la naissance de ses communautés.

Nous aurons pour premier souci, de réconcilier les lectrices avec Paul, parfois accusé à tort de misogynie, alors qu’il confiait des assemblées à des femmes. Nous devrons donc passer au crible du discernement certaines lettres abordant ce thème.

Nous présenterons ensuite la dimension mystique de Paul, à travers toutes ses expériences spirituelles et sa révélation. Nous pourrons alors aborder sa christologie, et nous poursuivrons par l’étude de quatre concepts sur lesquels s’articule la vision anthropologique de Paul : le corps, la psyché, la chair et l’esprit. Quel était réellement le concept traduit par chacun de ces mots ? La terminologie paulinienne étant éclaircie, alors nous pourrons aborder le thème de la résurrection.

Nous ne laisserons pas sous silence les épreuves et les souffrances de Paul. Ensuite, nous aborderons les principaux thèmes de sa théologie, en commençant par le baptême, excellente introduction aux thèmes introduits par Paul, tels que la justification, la réconciliation et la réintégration.

Alors nous serons à même de comprendre le passage du régime de la loi à celui de la foi, un questionnement très présent dans les lettres de Paul. Nous mentionnerons ensuite un point très intéressant, qui est l’introduction du concept de conscience ; ce sera l’occasion d’aborder en même temps le problème de la consommation des viandes consacrées aux idoles.

C’est par l’hymne à l’amour que nous conclurons, car c’est l’un des textes les plus riches de la Bible. Sa compréhension et sa mise en pratique changeraient la face du monde !

2ème extrait

Paul a vécu plusieurs expériences mystiques qui sont relatées par Luc dans les Actes des Apôtres mais nous nous intéresserons en premier lieu à ce témoignage de Paul dans sa seconde lettre aux Corinthiens.

Cette expérience mystique précède de 14 ans l’écriture de cette lettre que Paul adressa aux Corinthiens, probablement lorsqu’il était en Macédoine ou en Illyrie vers l’an 55. Cette révélation se situerait donc vers l’an 41, alors que Paul se trouvait à Tarse ou à Antioche, voire à Jérusalem selon Marie-Françoise Baslez. Voici son témoignage : « […] Pourtant j’en viendrai aux visions et révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans – était-ce dans son corps ? Je ne sais, était-ce hors de son corps ? Je ne sais, Dieu le sait – cet homme-là fut enlevé jusqu’au troisième ciel. Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ? était-ce sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait –, cet homme fut enlevé jusqu’au paradis et entendit des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis [possible] à l’homme de redire. » (2 Co 12,1-4)

Paul n’emploie pas le « je », mais il s’exprime à la troisième personne du singulier. Ce qui introduit bien la dimension mystique de cette expérience, ce que vient cor- roborer son interrogation : est-ce dans son corps ou hors de son corps ? Nous retrouvons là les caractéristiques des expériences de mort imminente (EMI) ou de sortie du corps. Depuis la parution des ouvrages du docteur Raymond Moody de nombreuses personnes se sont penchées sur ces phénomènes. C’est le sujet qu’a développé le docteur François Lallier dans sa thèse de doctorat dirigée par le docteur Jean-Jacques Charbonnier en 2014. Ces approches permettent d’établir deux niveaux de conscience : la Conscience Analytique Cérébrale (CAC) et la Conscience Intuitive Extraneuronale (CIE). La première correspond à notre activité cérébrale, la seconde se réfère à un niveau de conscience non localisé, que l’on observe lorsque par exemple, après une opération le patient témoigne de faits qui se sont déroulés dans une salle voisine, alors qu’il était sous anesthésie. Nous comprenons alors cette interrogation de Paul : « Était-ce dans son corps ? Je ne sais, était-ce hors de son corps ? Je ne sais. » À la lumière des études récentes il ne fait aucun doute que Paul a bien vécu une extase mystique ; c’est pourquoi il précise qu’il a été enlevé jusqu’au troisième ciel, puis jusqu’au paradis.

Il conclut en disant qu’il entendit des paroles inexprimables qu’il ne lui est pas permis de redire. Le texte grec peut signifier être permis, mais aussi être possible.

La boutique drc

Port offert (France)  à partir de 95€ Port offert (France)
à partir de 95€
 jours pour changer d'avis jours pour
changer d'avis
Paiement sécurisé Paiement
sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide
Découvrez et feuilletez le catalogue

Découvrez et feuilletez le catalogue "Le plaisir d'offrir" 2024/2025

Offrir et recevoir un présent, c'est un peu de lumière qui voyage...

En savoir plus

Livres édités par DRC - découvrez notre nouveau catalogue 2025

Livres édités par DRC - découvrez notre nouveau catalogue 2025

Rencontre entre savoir et spiritualité

Découvrez nos livres

En savoir plus