e561cd48797973bf5207ee00cf42bb5b.jpg
5cb674ac25ecf25dbb69863c8e6a3ee7.jpg
3fd764d37e230963e593edad47bfe0ce.jpg
1d17b59908861eaab61426e7da50efdd.jpg
40a1a948b7b07f8591458c724a492e5f.jpg
5003255ebb0d46871628654da8b383b7.jpg

DRC Mag

L'OR VEGETAL

L'OR VEGETAL

L'or végétal (Capim Dourado) est une herbe unique au monde, avec une fleur blanche à tige de couleur dorée métallique. On la trouve dans une région du Brésil appelée Jalapao, dans l'état du Tocantins en plein coeur du Brésil. Lorsque les tiges de la plante arrivent à maturité et prennent leur couleur dorée, vient le temps de la cueillette, uniquement entre septembre et novembre, car le Brésil, très sensible à la préservation de son patrimoine, veille à la protection de cette herbe. Les communautés vivant dans les villages à proximité du territoire ont l'art de tisser cette plante de façon traditionnelle. Une petite entreprise française a décidé de valoriser ce magnifique produit.

La légende raconte

Au XVe siècle, le dernier roi inca, Atahualpa dut cacher le trésor des Incas dans un lieu secret, la conquête espagnole en Amérique du Sud faisant rage. Atahualpa demanda à ce que son trésor soit transformé en poudre d'or et confié au dieu du vent qui, d'un souffle, le transporta vers une plaine méconnue du Brésil et le redonna à la Terre-Mère, la Pachamama. Ainsi naquit en Amazonie une plante unique au monde.

or végétal - Atahualpa

Philosophie et valeurs

La petite entreprise française qui importe cet or végétal travaille main dans la main avec les artisans locaux, mettant un point d'honneur à contribuer à la conservation et au développement de cet artisanat d'exception. Elle s'est engagée sur quatre points fondamentaux : 

   – Respect éthique
   – Respect réglementaire
   – Respect commercial
   – Respect esthétique

Ainsi, elle s'est engagée dans des relations respectueuses des artisans locaux et de leurs conditions de travail. Les normes à l'exportation sont également respectées grace à l'absence de métaux toxiques dans les matériaux utilisés pour les fermoirs, garantis sans cadmium, sans nickel et sans plomb. L'engagement de cette entreprise porte aussi sur un contrôle de qualité respectueux de la manufacture des produits. Les bijoux sont réalisés sous le contrôle des artisans locaux.

UNE BREVE HISTOIRE DE L’ENCENS

UNE BREVE HISTOIRE DE L’ENCENS

Il semblerait que dès son éveil, l’homme ait été sensible aux végétaux pour leurs formes, leurs couleurs et leurs odeurs. Peut-être l’observation de l’écoulement de la sève des arbres fit-elle naître en lui l’idée de l’existence d’une énergie vitale qu’il pourrait incorporer, une fois brûlée, en la respirant.

Le premier usage connu d’aromates est mentionné dans une inscription de la onzième dynastie égyptienne, quand le roi Sankhara envoya une expédition à la recherche d’aromates jusqu’à la Mer Rouge et au pays de Punt, aujourd’hui appelé Ethiopie.

Chez les Sémites, l’usage de l’encens était également très répandu. Il était fait de différents bois odorants, comme le cyprès, le myrte, le cèdre et les herbes.

Yahvé Lui-même, dans le Code sacerdotal des Israëlites, en prescrit l’emploi : « Tu feras un autel pour faire fumer l’encens… Aaron fera fumer sur lui l’encens aromatique ».

Au cours des siècles, presque tous les cultes religieux incorporèrent l’usage des plantes dans leurs rites ; l’encens, résine aussi précieuse que l’or, cristallisait toutes les valeurs qui s’attachent aux fonctions sacrées : les Rois Mages ne l’offrirent-ils pas à l’Enfant-Roi de Bethléem ?

Ainsi, au fil du temps, les volutes d’encens qui s’élèvent vers le ciel escortèrent l’homme à chaque étape de sa vie et devinrent le symbole du lien qui unit le visible et l’invisible.

QU’EST-CE QUE L’ENCENS ?

A l’origine, le mot encens désignait la gomme résineuse produite par un arbre éthiopien, l’oliban, également appelé « Boswallia Carteri ».

De nos jours, il désigne un mélange de résines et d’huiles végétales que l’on calcine pour obtenir des petits grains qui, brûlés sur un charbon ardent, dégagent leur parfum spécifique.

La plupart des encens ont une base d’oliban, de myrrhe et de benjoin, mélangés à d’autres aromates. Cependant, le dosage et la composition exacte ne sont pas bien connus. Le secret de fabrication est précieusement gardé…

Ces résines peuvent aussi, après avoir été trempées dans des parfums et des huiles, être enroulées en quelque sorte, autour d’une baguette de bambou, donnant ainsi ce que l’on appelle communément des sticks.

LES PROPRIETES DE L’ENCENS

Dans l’Antiquité, parmi les offrandes que l’on retrouvait le plus souvent sur les autels, il y avait d’abord l’encens. Le mot encens se transcrit en égyptien « Sen Netjer », terme signifiant « rendre divin ». La fumée d’encens s’élevant dans les cieux semble emporter sur ses volutes les pensées de l’officiant vers le royaume divin.

Les encens sont traditionnellement classés en fonction de leurs affinités avec les quatre éléments (la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu), mais aussi en fonction de l’astrologie : chaque plante (et sa résine) capterait et condenserait des influences planétaires spécifiques.

L’encens peut devenir pour chacun de nous le support grâce auquel s’opérera l’alchimie spirituelle qui permettra à notre être intérieur d’élever ses prières et ses louanges vers le plan divin.

Un encens devrait donc être soigneusement choisi avant d’être utilisé, le choix dépendant des propriétés qu’il possède et des effets que son parfum produit sur nous.

COMMENT UTILISER L’ENCENS

Encens en grains et en poudre 

  • Prendre une pastille de charbon (ou une moitié selon le volume de la pièce)
  • Allumer le charbon, le déposer dans une coupelle aérée en laiton à pied afin d’éviter l’échauffement du meuble.
  • Attendre que les étincelles parcourent le charbon en totalité
  • Déposer alors sur le charbon une petite pincée d’encens. La fumée commence alors à se dégager.
  • Il est conseillé de ne pas rajouter trop d’encens pour que le charbon ne soit pas étouffé et afin d’éviter un excès de fumée.

Encens rosicrucien en cubes 

Cet encens s’utilise sans charbon

  • Prendre un cube et enflammer l’extrémité.
  • Eteindre la flamme au bout de 30 à 40 secondes. Le bâtonnet continuera alors à se consumer par lui-même.
  • Pour arrêter la combustion en cours d’un cube, il suffit d’écraser délicatement son extrémité. Il pourra alors être réutilisé ultérieurement.

Encens en sticks

  • Prendre un stick. Enflammer l’extrémité.
  • Eteindre la flamme au bout de 10 secondes environ.
  • Pour arrêter la combustion en cours, écraser délicatement l’extrémité du stick

Les élixirs floraux du Dr. Bach

Les élixirs floraux du Dr. Bach

Que sont les élixirs floraux du Dr. Bach ?

En 1930, le Dr. Edward Bach, médecin et homéopathe et bactériologiste, décide de consacrer ses recherches aux énergies du monde végétal. Il est convaincu que la bonne santé est le résultat d’une harmonie psychique et spirituelle.

Il découvre l’existence d’une correspondance entre certaines plantes et certains états psychiques : peur et appréhension, incertitude et indécision, solitude, manque d’intérêt pour le moment présent, sensibilité aux influences extérieures, abattement et désespoir, souci excessif dans la prise en charge des autres, etc.

Il détermine ainsi 38 élixirs floraux qui aident à surmonter les tensions mentales et les déséquilibres émotionnels, nuisibles à l’épanouissement de la personnalité.

Le Dr. Bach crée ses élixirs à partir de fleurs trempées dans de l’eau de source sur lesquelles il laisse agir les rayons puissants du soleil. L’eau recueille les forces bénéfiques que la plante a accumulées.

 

Comment choisir les élixirs floraux qui vous conviennent ?

En premier lieu, il est nécessaire d’identifier l’émotion que vous traversez. Vous pouvez effectuer cette recherche seul ou vous faire aider par une personne de votre entourage.

Une fois l’émotion identifiée, consultez la liste des Fleurs de Bach et déterminez lesquelles répondent le mieux à vos besoins et vous aideront à vous réharmoniser.

Les Fleurs de Bach ne peuvent pas être nocives. Elles peuvent être utilisées par tous, quel que soit l’âge ou l’état de santé. Votre personnalité, votre tempérament, vos préoccupations, votre comportement, sont autant de sources d’informations qui vous guideront vers l’élixir à utiliser. Après quelque temps, des sentiments positifs viendront remplacer les états ou symptômes négatifs.

 

Quelques exemples d’utilisation des élixirs floraux du Dr. Bach

Un problème professionnel ?

Gentian(Gentiane) pour répondre au doute et au découragement

Star of Bethlehem(Etoile of Bethlehem) pour affronter un changement imprévu.

 

Vous travaillez trop ?

Olive(Olivier) pour une fatigue extrême physique ou intellectuelle.

Vervain (Verveine) pour ceux qui agissent avec un enthousiasme extrême qui les         pêche de se détendre.

Centaury (Centaurée) pour ceux qui ne se fixent pas de limites et ne savent pas dire non.

 

Un examen ou un permis de conduire à passer ?

Larch(Mélèze) pour le manque de confiance en soi, la peur de l’échec.

Situation d’urgence pour se détendre juste avant l’épreuve.

 

Une séparation ?

Honeysuckle (Chèvrefeuille) pour vous aider à vous détacher du passé.

Willow (Saule) pour oublier les rancunes, le sentiment d’injustice.

Walnut (Noyer) pour vous aider à faire face aux doutes liés à une période de changement.

 

Un sommeil troublé ?

Rock Rose(Hémianthème) pour les cauchemars.

White Chestnut (Marronnier blanc) pour les pensées obsédantes dont on ne peut se défaire.

Agrimony(Aigremoine) pour les inquiétudes qui nous tiennent éveillés

  

Comment utiliser les élixirs floraux ?

Les causes de vos émotions sont-elles récentes ou anciennes ?

  •              Si elles sont récentes, utilisez les élixirs floraux directement sous la langue, 4 gouttes 4 fois par jour. La répétition dans le temps est plus efficace qu’une seule prise importante.
  •              Si elles sont anciennes, utilisez les élixirs floraux dilués. Dans un flacon compte-gouttes de 30 ml, versez de l’eau minérale non gazeuse, une cuillère à café de cognac ou d’un vinaigre de fruit pour aider à conserver votre mélange, et 2 à 5 gouttes du ou des élixirs choisis. A consommer à raison de 4 gouttes 4 fois par jour. Là encore, la fréquence est plus importante que la quantité unitaire.

 

Combien d’élixirs peut-on prendre et pendant combien de temps ?

Il est conseillé de ne pas utiliser plus de 6 élixirs en même temps. Il est toujours utile de privilégier les élixirs qui vous paraissent les plus adaptés à la situation présente. Changer d’élixir, arrêter ou reprendre un élixir ne pose aucune difficulté.

Quant à la durée, cela dépend de vous. Une seule prise peut suffire pour surmonter votre problème. Mais vous pouvez aussi avoir besoin de prolonger la prise des élixirs floraux sur une période de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Votre ressenti sera votre meilleur guide.

 

Les élixirs floraux pour les animaux et les plantes

Les animaux et les plantes réagissent en général plus vite que les humains à la thérapie du Dr. Bach. L’élixir se choisit en observant le comportement de la plante ou de l’animal.

Quelques exemples pour les animaux

Heatherpour un chien qui aboie sans raison.

Chicory pour un animal qui réclame une attention soutenue.

Mimulus pour un animal nerveux

Situation d’urgence pour des infections, chocs, hématomes, fractures…

 

Utilisation :

Quelques gouttes diluées dans la nourriture, la boisson ou directement dans la gueule de l’animal. Pour des compresses, ajouter 6 gouttes dans 1 litre d’eau, imbiber la compresse et l’appliquer sur la lésion

 

Quelques exemples pour les plantes

Hornbeam (Charme) pour favoriser la croissance.

Olive (Olivier) pour toute plante qui semble épuisée, fatiguée.

Crab Apple (Pommier sauvage) contre les parasites.

Walnut (Noyer) pour aider une fleur fraîchement coupée à s’adapter à son nouvel environnement.

Wild Rose (Eglantier) pour conserver plus longtemps les fleurs coupées.

Situation d’urgence pour protéger la plante ou la fleur des influences néfastes de l’environnement.

 

Utilisation

Mettre 5 à 10 gouttes dans l’eau lors de l’arrosage de la plante ou directement dans l’eau des fleurs coupées. Pour tout traitement, prendre Situation d’urgence comme base et ajouter la fleur de Bach correspondant à la situation du moment.

 

Qualité du produit – Notre engagement

La société Jacques David a reçu le label biologique « Nature et Progrès » garantissant la qualité de l’intégralité des produits utilisés pour l’élaboration de ses élixirs et de sa crème. Elle respecte fidèlement les procédés de fabrication qui furent établis par le Dr. Edward Bach lui-même. Elle travaille, en outre, en collaboration avec l’association « Les Amis du Dr. Bach », ce qui garantit le respect de l’esprit que le Dr. Bach voulut insuffler à sa méthode

 

La boutique drc

Port offert (France)  à partir de 95€ Port offert (France)
à partir de 95€
 jours pour changer d'avis jours pour
changer d'avis
Paiement sécurisé Paiement
sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide
Découvrez et feuilletez le catalogue

Découvrez et feuilletez le catalogue "Le plaisir d'offrir" 2024/2025

Offrir et recevoir un présent, c'est un peu de lumière qui voyage...

En savoir plus

Livres édités par Diffusion Rosicrucienne -  Catalogue 2023

Livres édités par Diffusion Rosicrucienne - Catalogue 2023

La rencontre entre le savoir et la spiritualité