Que sont les élixirs floraux du Dr. Bach ?
En 1930, le Dr. Edward Bach, médecin et homéopathe et bactériologiste, décide de consacrer ses recherches aux énergies du monde végétal. Il est convaincu que la bonne santé est le résultat d’une harmonie psychique et spirituelle.
Il découvre l’existence d’une correspondance entre certaines plantes et certains états psychiques : peur et appréhension, incertitude et indécision, solitude, manque d’intérêt pour le moment présent, sensibilité aux influences extérieures, abattement et désespoir, souci excessif dans la prise en charge des autres, etc.
Il détermine ainsi 38 élixirs floraux qui aident à surmonter les tensions mentales et les déséquilibres émotionnels, nuisibles à l’épanouissement de la personnalité.
Le Dr. Bach crée ses élixirs à partir de fleurs trempées dans de l’eau de source sur lesquelles il laisse agir les rayons puissants du soleil. L’eau recueille les forces bénéfiques que la plante a accumulées.
Comment choisir les élixirs floraux qui vous conviennent ?
En premier lieu, il est nécessaire d’identifier l’émotion que vous traversez. Vous pouvez effectuer cette recherche seul ou vous faire aider par une personne de votre entourage.
Une fois l’émotion identifiée, consultez la liste des Fleurs de Bach et déterminez lesquelles répondent le mieux à vos besoins et vous aideront à vous réharmoniser.
Les Fleurs de Bach ne peuvent pas être nocives. Elles peuvent être utilisées par tous, quel que soit l’âge ou l’état de santé. Votre personnalité, votre tempérament, vos préoccupations, votre comportement, sont autant de sources d’informations qui vous guideront vers l’élixir à utiliser. Après quelque temps, des sentiments positifs viendront remplacer les états ou symptômes négatifs.
Quelques exemples d’utilisation des élixirs floraux du Dr. Bach
Un problème professionnel ?
Gentian(Gentiane) pour répondre au doute et au découragement
Star of Bethlehem(Etoile of Bethlehem) pour affronter un changement imprévu.
Vous travaillez trop ?
Olive(Olivier) pour une fatigue extrême physique ou intellectuelle.
Vervain (Verveine) pour ceux qui agissent avec un enthousiasme extrême qui les pêche de se détendre.
Centaury (Centaurée) pour ceux qui ne se fixent pas de limites et ne savent pas dire non.
Un examen ou un permis de conduire à passer ?
Larch(Mélèze) pour le manque de confiance en soi, la peur de l’échec.
Situation d’urgence pour se détendre juste avant l’épreuve.
Une séparation ?
Honeysuckle (Chèvrefeuille) pour vous aider à vous détacher du passé.
Willow (Saule) pour oublier les rancunes, le sentiment d’injustice.
Walnut (Noyer) pour vous aider à faire face aux doutes liés à une période de changement.
Un sommeil troublé ?
Rock Rose(Hémianthème) pour les cauchemars.
White Chestnut (Marronnier blanc) pour les pensées obsédantes dont on ne peut se défaire.
Agrimony(Aigremoine) pour les inquiétudes qui nous tiennent éveillés
Comment utiliser les élixirs floraux ?
Les causes de vos émotions sont-elles récentes ou anciennes ?
- Si elles sont récentes, utilisez les élixirs floraux directement sous la langue, 4 gouttes 4 fois par jour. La répétition dans le temps est plus efficace qu’une seule prise importante.
- Si elles sont anciennes, utilisez les élixirs floraux dilués. Dans un flacon compte-gouttes de 30 ml, versez de l’eau minérale non gazeuse, une cuillère à café de cognac ou d’un vinaigre de fruit pour aider à conserver votre mélange, et 2 à 5 gouttes du ou des élixirs choisis. A consommer à raison de 4 gouttes 4 fois par jour. Là encore, la fréquence est plus importante que la quantité unitaire.
Combien d’élixirs peut-on prendre et pendant combien de temps ?
Il est conseillé de ne pas utiliser plus de 6 élixirs en même temps. Il est toujours utile de privilégier les élixirs qui vous paraissent les plus adaptés à la situation présente. Changer d’élixir, arrêter ou reprendre un élixir ne pose aucune difficulté.
Quant à la durée, cela dépend de vous. Une seule prise peut suffire pour surmonter votre problème. Mais vous pouvez aussi avoir besoin de prolonger la prise des élixirs floraux sur une période de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Votre ressenti sera votre meilleur guide.
Les élixirs floraux pour les animaux et les plantes
Les animaux et les plantes réagissent en général plus vite que les humains à la thérapie du Dr. Bach. L’élixir se choisit en observant le comportement de la plante ou de l’animal.
Quelques exemples pour les animaux
Heatherpour un chien qui aboie sans raison.
Chicory pour un animal qui réclame une attention soutenue.
Mimulus pour un animal nerveux
Situation d’urgence pour des infections, chocs, hématomes, fractures…
Utilisation :
Quelques gouttes diluées dans la nourriture, la boisson ou directement dans la gueule de l’animal. Pour des compresses, ajouter 6 gouttes dans 1 litre d’eau, imbiber la compresse et l’appliquer sur la lésion
Quelques exemples pour les plantes
Hornbeam (Charme) pour favoriser la croissance.
Olive (Olivier) pour toute plante qui semble épuisée, fatiguée.
Crab Apple (Pommier sauvage) contre les parasites.
Walnut (Noyer) pour aider une fleur fraîchement coupée à s’adapter à son nouvel environnement.
Wild Rose (Eglantier) pour conserver plus longtemps les fleurs coupées.
Situation d’urgence pour protéger la plante ou la fleur des influences néfastes de l’environnement.
Utilisation
Mettre 5 à 10 gouttes dans l’eau lors de l’arrosage de la plante ou directement dans l’eau des fleurs coupées. Pour tout traitement, prendre Situation d’urgence comme base et ajouter la fleur de Bach correspondant à la situation du moment.
Qualité du produit – Notre engagement
La société Jacques David a reçu le label biologique « Nature et Progrès » garantissant la qualité de l’intégralité des produits utilisés pour l’élaboration de ses élixirs et de sa crème. Elle respecte fidèlement les procédés de fabrication qui furent établis par le Dr. Edward Bach lui-même. Elle travaille, en outre, en collaboration avec l’association « Les Amis du Dr. Bach », ce qui garantit le respect de l’esprit que le Dr. Bach voulut insuffler à sa méthode