5cb674ac25ecf25dbb69863c8e6a3ee7.jpg
3fd764d37e230963e593edad47bfe0ce.jpg
1d17b59908861eaab61426e7da50efdd.jpg
96ad56e8f82f16c949a223634a628f42.jpg
40a1a948b7b07f8591458c724a492e5f.jpg
5e545619fa2fe06e76812634dda179ae.jpg
5003255ebb0d46871628654da8b383b7.jpg
ed763c02ff142c1dde174b438981e67b.jpg

DRC Mag

La maîtrise de soi et le destin avec les cycles de la vie

La maîtrise de soi et le destin avec les cycles de la vie

Extrait du chapitre « Les périodes des cycles terrestres »

Le voyage de la vie ressemble beaucoup à un voyage en mer. Chaque vie part d’un point différent. L’observation empirique a révélé, il y a déjà longtemps que la vie de l’homme est divisée en périodes comparables aux jours du voyage sur l’océan, avec des événements déterminés correspondant à chaque période.

L’homme, en général, ignore ces périodes. Il ignore encore davantage les événements susceptibles de se produire pendant chacune d’elles. Il n’a donc aucune préparation pour les affronter avant qu’ils se manifestent et est handicapé pour résoudre les problèmes de la vie, par suite d’un manque de connaissances quant aux tendances favorables qui se manifestent dans chaque période successive.

Le cours d’une affaire, qu’elle soit commerciale, industrielle ou de toute autre nature, suit un cycle ou une série de cycles définis d’une année chacun, partant du premier jour du début de l’affaire ou du jour de l’arrivée de son nouveau propriétaire.

Chacune de ces périodes annuelles ou cycles est divisée en sections de longueur déterminée, pendant lesquelles certaines tendances, certaines conditions et certaines circonstances, vont, à coup sûr, se dresser ou se présenter et seront des plus malheureuses si on les ignore ou si elles sont mal comprises, et extrêmement heureuses si on peut les apprécier et si on sait en tirer avantage.

Extrait du chapitre « Le cycle annuel de la vie humaine avec description du cycle n°2 »

Période numéro cinq – Nous entrons ici dans ce que nous pouvons appeler la période de réussite de l’année, tout au moins en ce qui concerne les affaires personnelles ou privées. Pendant ces cinquante-deux jours, les impulsions ou tendances cosmiques apportent un heureux dénouement aux choses auxquelles nous avons œuvré ainsi qu’à celles que nous avons élaborées et mises en action. C’est à ce moment-là que nos affaires personnelles prennent de l’extension et se mettent à prospérer : l’esprit se meuble de conceptions plus élevées de courtoisie, de religion, de science, de lois et tend à la bonne camaraderie, à la sociabilité, à la bienveillance, à l’honnêteté et à la sympathie.

C’est une excellente période pour s’adresser aux avocats ou aux juges, aux hauts fonctionnaires, aux prêtres, aux médecins, aux négociants ou aux financiers. On pourra commencer de grands voyages alors que la deuxième période du cycle était favorable aux voyages de courte durée. On pourra reprendre ou entamer des études philosophiques ou métaphysiques, constituer des dossiers légaux ou encore ce qui nécessite une influence très favorable pour arriver à une fin heureuse.

Extrait du chapitre « Description des périodes du cycle de l'âme »

Période n° 1 – Ceux qui sont nés entre le vingt-deux mars et le douze mai de chaque année reçoivent en héritage cosmique une grande élévation naturelle ainsi que le désir profond d’atteindre une situation élevée et de gagner l’estime des autres. De leur incarnation précédente, ils gardent l’expérience des leçons qu’ils ont apprises et des tribulations par lesquelles ils sont passés, qui leur ont enseigné la nécessité de regarder au-dessus et au-delà des contingences ordinaires de la vie et d’avoir toujours en vue le plus haut idéal.

Les concepts majeurs du Martinisme - Doctrine et pratique

Les concepts majeurs du Martinisme - Doctrine et pratique

Extrait du chapitre "La voie cardiaque"

La voie cardiaque, enfin et comme son nom l’indique, a pour but de privilégier le cœur, véritable sanctuaire du Temple intérieur qui permet d’être illuminé par la Sagesse divine, mais qui peut aussi, si l’on n’y prend garde, faciliter les pires excès au travers de nos passions, de nos instincts et de nos défauts. Saint-Martin conceptualisait cette notion en enseignant que le cœur possède deux portes, l’une supérieure et l’autre inférieure. Il nous faut, disait-il, nous assurer de fermer la porte inférieure qui donne sur le monde des ténèbres, et d’ouvrir la porte supérieure, la seule par laquelle nous pouvons accéder à la Lumière divine. En ce sens, « la voie cardiaque est celle qui conduit l’homme à s’ouvrir au Divin et à participer à l’harmonie de la Création, en apprenant à contrôler parfaitement la porte supérieure du cœur ».

Extrait du chapitre "La prière"

Selon le Philosophe Inconnu, la prière renferme en elle toutes les vérités. « Elle imbibe notre âme de ce charme sacré, de ce magisme divin qui est la vie secrète de tous les êtres, de ce magisme qui explique la diversité des religions des hommes […] ; de ce magisme qui nous fait traverser les dangers sans les voir, supporter les fatigues sans les sentir, qui verse la paix […]. » Le mot « magisme » est à considérer dans cette citation non dans son sens habituel de « religion des anciens Perses », mais dans celui que lui donnait Balzac, à savoir que « le Magisme est la haute science qui cherche à découvrir le sens intime des choses, et qui recherche par quels fils déliés les effets naturels s’y rattachent ».

Pour que la prière produise de tels effets, il y a cependant une condition : il nous faut parvenir « à faire des prières qui prient elles-mêmes en nous et pour nous, et non pas de ces prières que nous sommes obligés d’étayer de tous les côtés, en les puisant dans des formules ou dans de puériles et scrupuleuses habitudes. » Cela implique que la vraie prière doit être vécue dans sa globalité et provenir du plus profond de notre être. Elle doit être la résultante d’une impulsion de notre âme et non le produit d’une récitation stérile. Elle doit vivifier l’être et s’opposer à la pratique codifiée d’une morne habitude. Elle doit, en outre, nous élever au-dessus du temps et rétablir l’unité en nous.

Extrait du chapitre "Les portes du coeur"

(…) la pureté demeure une notion essentielle du Martinisme. Sans la pureté de cœur, point de séjour ni de réflexion du Divin dans le cœur de l’homme, et par conséquent, pas de prise de conscience possible. Dans Le Nouvel Homme, le Philosophe Inconnu a donné une interprétation ésotérique du Sermon sur la Montagne, à savoir de ce qui est connu sous le nom des Béatitudes. L’analyse complète de ce texte justifierait à elle seule de longs développements. Aussi nous concentrerons-nous sur la sixième qui traite justement de la pureté de cœur :

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. ».

En écho à ces paroles du Maître, Saint-Martin développe :

« Bienheureux ceux qui auront assez purifié leur cœur pour qu’il puisse servir de miroir à la divinité, parce que la divinité sera elle-même un miroir pour eux ! Le nouvel homme ne doute pas que par ce moyen il ne par- vienne intérieurement à voir Dieu, parce qu’il sait que tel était l’objet de l’existence de l’homme primitif […]. » Toutefois, parvenir à cet état nécessite un effort de tous les instants ; ce que l’hésychasme appelle « la garde du cœur », et dont la correspondance grecque, nepsis, signifie vigilance. Cette méthode consiste à porter notre attention sur tout ce qui se passe dans notre cœur en vue de nous libérer de toutes nos pensées mauvaises ou passionnées. Elle nous oblige de la sorte à observer, en spectateurs attentifs à nous-mêmes, les différentes pensées qui pénètrent en notre âme, et à discerner les bonnes des mauvaises.

Des Erreurs et de la Vérité

Des Erreurs et de la Vérité

1er extrait

Repérons-le donc, ce qui tourmente ici-bas la plupart des hommes, c'est moins de savoir s'il y a une Vérité, que de savoir quelle est cette Vérité. Mais ce qui trouble ce sentiment dans l'homme, et obscurcit si souvent en lui les rayons les plus vifs de cette lumière, c'est le mélange continuel de bien et de mal, de clartés et de ténèbres, d'harmonie et de désordres qu'il aperçoit dans l'Univers et dans lui-même. Ce contraste universel l'inquiète, et répand dans ses idées une confusion qu'il a peine à démêler. Inquiet, autant que surpris, d'un si étrange assemblage, s'il veut l'expliquer, il s'abandonne aux opinions les plus funestes, en sorte que cessant bientôt de sentir cette même Vérité, il perd toute la confiance qu'il avait en elle. Le plus grand service qu'on put lui rendre dans la pénible situation où il se trouve, serait donc de lui persuader qu'il peut connaitre la source et l'origine de ce désordre qui l'étonne ; et surtout de l'empêcher d'en rien conclure contre cette Vérité qu'il avoue, qu'il aime, et dont il ne peut se passer.

2ème extrait

Quand l'homme, s'étant élevé vers le bien, contracte l'habitude de s'y tenir invariablement attaché, il n'a pas même l'idée du mal ; c'est une vérité que nous avons établie, et que nul être intelligent ne pourra raisonnablement contester. S'il avait constamment le courage et la volonté de ne pas descendre de cette élévation pour laquelle il est né, le mal ne serait donc jamais rien pour lui ; et en effet, il n'en ressent les dangereuses influences, qu'à proportion qu'il s'éloigne du bor. Principe ; en sorte qu'on doit conclure de cette punition, qu'il fait alors une action libre ; car s'il est impossible qu'un être non libre s'écarte par lui–même de la Loi qui lui est imposée.

3ème extrait

Pourquoi donc l'homme peut-il s'écarter de la Loi des sens ? Pourquoi peut-il se refuser à ce qu'ils lui demandent ? Pourquoi, pressé par la faim, est-il néanmoins le maître de refuser les mets les plus exquis qu'on lui présente, de se laisser tourmenter, dévorer, anéantir même par le besoin, et cela à la vue de ce qui serait le plus propre à le calmer ? Pourquoi, dis-je, y a- t-il dans l'homme une volonté qu'il peut mettre en opposition avec ses sens, s'il n'y a pas en lui plus d'un Être ?

4ème extrait

Voici donc la différence infinie qui se trouve entre les deux Principes ; le bien tient de lui-même toute sa puissance et toute sa valeur ; le mal n'est rien, quand le bien règne. Le bien fait disparaitre, par sa présence, jusqu'à l'idée et aux moindres traces du mal : le mal, dans ses plus grands succès, est toujours combattu et importuné par la présence du bien. Le mal n'a par lui-même aucune force, ni aucuns pouvoirs ; le bien en a d'universels qui sont indépendants, et qui s'étendent jusques sur le mal même.

L'ésotérisme de l'histoire

L'ésotérisme de l'histoire

Recueil de textes de Serge Hutin, célèbre écrivain et historien

Extrait du chapitre « La mission de Cagliostro »

Le 7 avril 1791, Cagliostro fut condamné, par la Congrégation du Saint Office, à la détention perpétuelle, pour avoir encouru les censures et peintes prononcées contre les « hérétiques formels, les dogmatisants, les hérésiarques, et les maîtres et disciples de la magie superstitieuse ». Mais en ce qui concerne la magie du « Grand Cophte », laissons-lui la parole au lieu d’écouter ceux qui le condamnèrent. Dans le Mémoire pour le Comte de Cagliostro, accusé, contre le Procureur général, (Paris 1876), nous pouvons lire ces magnifiques paroles : « Je ne suis d’aucune époque, ni d’aucun lieu en dehors du temps et de l’espace, mon être spirituel vit son éternelle existence, et, si je plonge dans ma pensée en remontant le cours des âges, si j’étends mon esprit vers un mode d’existence éloigné de celui que vous percevez, je deviens celui que je désire. Participant consciemment à l’Etre absolu, je règle mon action selon le milieu qui m’entoure. Mon nom est celui de ma fonction, et je le choisis ainsi que ma fonction parce que je suis libre. »

Extrait du chapitre Les secrets de Mary Poppins"

Pour que les pouvoirs magiques se réalisent, il faut que les deux jeunes héros de l’histoire, Mary et Bert, soient réunis ; ils forment, en fait, le « couple alchimique ». L’épisode si spectaculaire des ramoneurs dansants et de la promenade sur les toits fait penser à tout autre chose qu’une simple fantaisie. S’élever par la cheminée ressemble au fait de franchir le Seuil, pour devenir ainsi capable d’atteindre le domaine psychique qui se trouve derrière les apparences sensibles. Et, des toits, symbole de ce domaine psychique, les initiés pourront, par leurs propres efforts symbolisés par la transformation magique par Mary Poppins, de la colonne de fumée en escalier, atteindre les réalités spirituelles et l’illumination cosmique, celle qui donne par définition même, une vue panoramique de toute la réalité.
CATALOGUE LIVRES 2021

CATALOGUE LIVRES 2021

Les ouvrages que nous éditons régulièrement, qu'ils concernent les Traditions, la philosophie, les sciences, l'égyptologie, la médecine, l'éducation, etc. permettent au lecteur d'avoir une vision spiritualiste des sujets traités par les auteurs.
https://www.calameo.com/read/000328965f32861f94a43

La boutique drc

Port offert (France)  à partir de 95€ Port offert (France)
à partir de 95€
 jours pour changer d'avis jours pour
changer d'avis
Paiement sécurisé Paiement
sécurisé
Livraison rapide Livraison rapide
Découvrez et feuilletez le catalogue

Découvrez et feuilletez le catalogue "Le plaisir d'offrir" 2024/2025

Offrir et recevoir un présent, c'est un peu de lumière qui voyage...

En savoir plus

Livres édités par Diffusion Rosicrucienne -  Catalogue 2023

Livres édités par Diffusion Rosicrucienne - Catalogue 2023

La rencontre entre le savoir et la spiritualité