Humanisme • Spiritualité • Bien-être
Le philosophe invite notamment à tisser des liens d'amitié qui rendraient les humains indestructibles et bienheureux.
La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
Epicure
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Pour une relecture d'Épicure
Le philosophe invite notamment à tisser des liens d'amitié qui rendraient les humains indestructibles et bienheureux.
La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
Epicure
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Cet ouvrage propose une lecture d’Épicure à travers ses seuls écrits : il met en relation de façon inédite les Lettres, les Maximes et les Sentences avec les nombreux fragments de papyrus du Livre XXV De la nature.
Le lecteur de Lucrèce retient l’image un peu naïve d’un Épicure qui nous libère des superstitions par la science. Le texte d’Épicure va beaucoup plus loin : il nous invite à tisser, à l’échelle de l’humanité entière, les liens de l’amitié qui nous rendront – nous, mortels – indestructibles et bienheureux, à l’image que nous nous forgeons des dieux. Il fonde sur cette activité pratique une compréhension de notre monde conforme à l’exigence d’absence de trouble, dans la pensée comme dans l’être.
Introduction
PREMIERE PARTIE - LE PATHOLOGIKOS TROPOS
Chapitre 1 : Questions de terminologie, autour de la notion de Periodeia
1.1.1. Periodeia
1.1.2. Tropos
1.1.3. Periodeia et periodos
Chapitre 2 : Questions de terminologie, autour de la notion de Prolepse
1.2.1. Prolepse
1.2.2. "Rassemblé", agrégat et "dense"
1.2.3. De Démocrite à Epicure, sur le fondement matériel de la pensée
1.2.4. De Démocrite à Epicure sur la langue : fondement naturel ou convention ?
Chapitre 3 : L'être et le tout
1.3.1. Parménide et Epicure : vérité de l'être et fausseté des opinions, ou certitude de l'être et vérité des sensations ?
1.3.2. La question de la vérité et de la fausseté dans le domaine des sensations
Chapitre 4 : De l'insensible au sensible : mouvement des atomes et temps dans la Lettre à Hérodote
1.4.1. Le mouvement selon l'aiôn
1.4.2. Le mouvement selon le temps : les simulacres
1.4.3. Le mouvement selon le temps : les perceptions sensibles
Chapitre 5 : La sensation pose l'âme, l'âme pose les propriétés et les accidents
1.5.1. La sensation pose l'âme
1.5.2. L'unité de l'âme et du reste du corps
1.5.3. L'âme pose les propriétés et les accidents
DEUXIEME PARTIE - L'AITIOLOGIKOS TROPOS
Chapitre 1 : Le rôle du temps dans le passage au mode étiologique
2.1.1. Dans les paragraphes 72-73 de la Lettre à Hérodote
2.1.2. Dans le Livre XXV
Chapitre 2 : La formation des mondes et de la communauté humaine
2.2.1. Dans la Lettre à Hérodote : la formation des mondes et le langage
2.2.1.1. La formation des mondes
2.2.1.2. La communauté humaine et le langage
Chapitre 3 : Dans le livre XXV : les apogegennèmena et le rôle de la dianoia
2.3.1. Les apogegennèmena
2.3.2. La communauté humaine : le rôle de la dianoia
Chapitre 4: Du souvenir des fins à l'étiologie, du livre XXV à la lettre à Hérodote
2.4.1. Le besoin de l'absence de trouble
2.4.2. Contradictions au sein du vivant
2.4.3. Vers une causalité non nécessaire : le saut qualitatif du passage à l'âme
2.4.4. Les contradictions surmontées
2.4.5. Question de méthode : aitiologia et exaitiologia, dans la Lettre à Hérodote et dans le Livre XXV
Chapitre 5 : De la prolepse du vivant indestructible et bienheureux à la théorie de l'amitié
Chapitre 6 : De l'amitié au plaisir
Conclusion
Table des sigles
Index des notions
Bibliographie
Auteur | CLAUDE GONTRAN | |
Editeur | HARMATTAN EDITIONS DE L | |
Format livre | 15.5 X 24 CM | |
Nombre de pages | 255 | |
Type de livre | Broché | |
Date de parution | 28/03/2024 | |
Langue | Français |
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