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DRC Mag

De Léonard de Vinci à Bach - 12 génies inspirés par la Spiritualité ...

De Léonard de Vinci à Bach - 12 génies inspirés par la Spiritualité ...

Alain Marbeuf, en collaboration avec Guy Eyherabide et Mireille Guigou

1er extrait

Léonard de Vinci ou l’art au service du mysticisme

L’hypothèse selon laquelle Léonard de Vinci a été membre d’une société secrète, voire Rosicrucien, fut popularisée par le célèbre Da Vinci Code de Dan Brown, qui a puisé dans des recherches plus anciennes. En effet, bien avant la publication de ce livre, un certain nombre d’auteurs avaient déjà acquis la certitude selon laquelle l’artiste avait eu accès à des connaissances non conventionnelles pour le XVe siècle,connaissances particulières qui lui auront permis de parachever aussi bien son travail que son esprit. Telle est la conviction de Paul Vulliaud, de Fred Berence, de Marcel Brion, d’Ananda Coomaraswami, de René Huygues, d’Harvey Spencer-Lewis− ancien responsable mondial de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix−, et cette liste n’est pas exhaustive. Au fil des pages, ces auteurs montrent combien Léonard de Vinci était de toute évidence très familier avec les principes de l’hermétisme, de l’alchimie, de la géométrie sacrée, ou encore avec les Mystères antiques.

Certains voient même, dans l’épisode de la Caverne raconté dans le Codex Arundel, la description à peine voilée d’une initiation. Il convient également de ne pas négliger le débat autour d’un possible séjour en Égypte de plusieurs années. D’autres encore voient dans son régime végétarien la preuve de son attachement au Pythagorisme initiatique.

Nous pouvons alors faire nôtre ce constat de Serge Hutin (1929-1997) : «Léonard de Vinci fut bel et bien un initié ».

2ème extrait

Michael Maïer, un Rosicrucien à la cour des Habsbourg

Michael Maier apparaît bien comme un personnage « paracelsien », à la croisée des chemins, aussi bien dans l’espace européen (avec ses voyages, ses séjours à la cour des Habsbourg en Bohême, dans l’Angleterre post-élisabéthaine, en Alsace, en Suisse), que dans le contexte historique où l’Europe passe progressivement de la Renaissance au XVIIe siècle baroque.

Avec Robert Fludd et Francis Bacon, Michael Maier forme un trio remarquable de Rosicruciens, préconisant des voies pour transformer le monde, les relations humaines et la marche de l’humanité vers la Sagesse. Leur influence ne se démentira pas tout au long du XVIIe chez les alchimistes anglais: elle sera au cœur des Cercles de Hartlib à l’origine de la Royal Society, : il en sera question avec Isaac Newton qui annotera dans ses Carnets des copies de manuscrits de la plume de Michael Maier.

3ème extrait

Paracelse, l'ermite médecin

Tout en donnant une impulsion nouvelle à la médecine, le Souabe insufflera des idées tout aussi novatrices à l’alchimie : on reconnaîtra ses disciples au fil des siècles en Michael Maier, Robert Fludd, mais aussi Jacob Boehme (1575-1624), Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint- Martin, Samuel Hahnemann (1755-1843), Johann- Wolfgang Goethe (1749-1832) ; il fut admiré plus près de nous, comme nous l’avons vu, par Sédir et par Jung…

Ainsi, tout à la fois ermite et pèlerin, Paracelse fit partie, avec Valentin Weigel (1533-1588) et le Rosicrucien Daniel Mögling (1596-1635), ami de Kepler, de ces Lumières qui éclairèrent le ciel européen à la Renaissance allemande. La question peut alors se poser de sa qualité de Rose-Croix. Si le manifeste rosicrucien de la Fama Fraternitatis l’exclut, il est clair que cette Fraternité s’en inspira, reconnaissant en Paracelse un « des hommes dignes qui [...] nous laissèrent à nous qui leur succédons le soin de les suivre [...] bien qu’il ne fût pas un de notre Fraternité. »

4ème extrait

Baruch Spinoza, un rationaliste panthéiste

Plus récemment, l’historien contemporain Marc Bedjai a détaillé chez Spinoza cette influence toute rosicrucienne venant de son « professeur de latin » : la pièce de théâtre hermétiste Philedonius du maître fait ainsi écho à l’Éthique de son élève. Y sont abordées : l’alchimie, tant opératoire que spirituelle, et l’Éthique libératrice, cette « éternité dans la vie », nous dit Marc Bedjai, qui réjouissait Spinoza. Pour cet auteur, l’Éthique « est bien l’expression rigoureuse, formalisée et définitive du système de la Nature hermétique ». La parenté entre les deux Hollandais va jusqu’à se retrouver dans les mots : « Sentio hoc : procul joci ! », s’exclame le personnage représentant l’Éternité dans le Philedonius, tandis que le philosophe Baruch a pu écrire dans l’Éthique :

« Sentimus, experimurque, nos aeternos esse !» (« Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels »)

À l’époque où Spinoza fréquentait l’école de latin de Van den Enden, bien avant la fin de la Guerre de Trente Ans, le dernier bastion de tolérance religieuse en Europe qu’étaient devenues les Provinces-Unies tombait : le peintre rosicrucien Johannes Torrentius n’échappa au bûcher qu’avec l’intervention du roi d’Angleterre. Les membres de la Fraternité durent se faire encore plus discrets, en raison des persécutions. Là se situe peut-être l’habitude que prit Spinoza d’apposer à la fin de ses textes un sceau représentant une rose, placée au- dessus du mot latin caute qui signifie « avec prudence », en accord avec la situation du philosophe après l’hérem qui le frappa, et face à la nouvelle situation politique du pays. En raison de ces éléments, nous pouvons avancer que l’auteur de l’Éthique était membre de la Fraternité rosicrucienne, appartenance des plus discrètes qui expliquerait l’œuvre tout entière.

La face de Dieu, c'est l'Unité

La face de Dieu, c'est l'Unité

Malick Abdoulaye Ba

1er extrait

Toute émotion ressentie est une indication du cheminement spirituel, un signal envoyé par l'âme pour guider vers la réalisation du potentiel divin. L'amour, par exemple, n'est pas simplement un sentiment agréable, mais une force qui pousse à transcender l'égoïsme et à voir le reflet du Divin en chaque être. La colère, bien qu'elle puisse sembler destructrice, est en réalité une énergie brute qui, lorsqu'elle est comprise et transformée, peut devenir une source de force intérieure, un catalyseur pour le changement et l'évolution. (...) Ainsi, l'émotionnel humain est un reflet fidèle de la quête spirituelle, une boussole intérieure qui guide à travers les dédales de l'existence, aidant à naviguer entre les ténèbres et la lumière, entre le matériel et le spirituel. L'émotion est comme un maître, le sentiment comme un enseignement, conduisant pas à pas vers une plus grande conscience de soi.

2ème extrait

La relation entre la Présence divine et le comportement animal ouvre une porte mystérieuse sur la nature profonde de la Création, et sur le rôle sacré que les animaux jouent dans l'ordre cosmique. Certains perçoivent dans leurs gestes, leurs chants et leurs danses une expression directe de la volonté divine, chaque espèce occupant un poste précis dans la grande symphonie universelle. Dans cette vaste toile tissée par les mains invisibles du Créateur, chaque animal est une mélodie unique dans l'harmonie parfaite de la vie. Leur diversité n'est pas une simple curiosité, mais le reflet des multiples facettes de l'âme du cosmos, où les battements d'ailes, les rugissements, les migrations font écho à la danse éternelle du Divin à travers l'univers. Les animaux sont des acteurs vivants, imprégnés d'une sensibilité qui résonne avec les forces primordiales de la vie. Les différentes espèces, dans leurs comportements instinctifs ou conscients, tissent des fils invisibles qui relient la matière à l'Esprit. En elles réside une mémoire ancienne, un savoir silencieux, une sagesse instinctive qui garde les secrets du commencement. Leurs pas, leurs cris et leurs rythmes sont des échos de l'ancienne symphonie qui a fait naître les étoiles, et en observant leur place dans le cycle sacré de la vie, nous sommes invités à contempler les mystères plus grands qui gouvernent l'existence

3ème extrait

Sur ce chemin initiatique, l'homme apprend à lire en lui-même les lois qui régissent l'univers. Il devient le gardien des grands secrets, un mage capable de manipuler les énergies subtiles, non pas pour les dominer, mais pour les harmoniser. En comprenant que les forces qui façonnent les galaxies sont les mêmes que celles qui modèlent son destin, l'homme prend conscience de sa véritable nature : il est un microcosme, un reflet parfait du macrocosme, un miroir dans lequel l'infini se contemple. Cette correspondance profonde entre l'homme et l'univers, ancrée dans l'idée que l'homme est un microcosme du macrocosme, révèle que l'étude de soi-même n'est pas seulement un acte d'introspection, mais une quête sacrée qui mène à la compréhension des mystères du cosmos tout entier. En plongeant dans les abysses de sa propre conscience, l'homme entreprend un voyage intérieur qui lui permet de découvrir les lois universelles, les mêmes qui orchestrent la danse des étoiles, régissent le mouvement des planètes et maintiennent l'harmonie de l'univers. Les anciens sages, en affirmant "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux", nous livrent un enseignement essentiel : l'homme porte en lui les clés de l'univers. Ce précepte ne se réfère pas simplement à la connaissance de la personnalité ou de l'ego, mais à une compréhension plus profonde de 'lessence même de l'existence humaine. En se connaissant soi-même, l'homme découvre sa nature divine, son lien indissoluble avec le Tout, et perçoit en lui les mêmes fores, les mêmes lois qui régissent l'infini.

Essai Mystique et ludique sur la langue des oiseaux

Essai Mystique et ludique sur la langue des oiseaux

Josselyne Chourry

1er extrait

La langue des oiseaux est aussi qualifiée de « langage mantrique ». Sri Aurobindo qualifie le Mantra de « langage rythmique suprême qui saisit, retient tout ce qui est fini et apporte à chacun la lumière et la voix de son propre infini. » En partant d’un simple mot on peut faire jaillir d’autres sens possibles qui vont nous mener sur des chemins insoupçonnés. La langue des oiseaux est un langage volatil et hermétique (de Hermès) qui ouvre des portes vers des sens cachés dans des textes de la littérature, de la peinture, de l’art et même pour la compréhension des monuments antiques (à commencer par la statuaire de nos cathédrales et de nos vitraux). Utiliser consciemment la puissance des lettres et des mots, c’est se relier au Verbe. Ainsi, nous pourrons éveiller notre pouvoir créateur. Un enseignement traditionnel nous permet de nous engager sur un chemin initiatique qui nous rend plus ouvert à la perception de ce langage, de la nature et des sens. Il existe une vibration des lettres et une musique des mots. La Langue des oiseaux est une fonction subtile du langage. Elle appartient à une tradition orale et n’est accessible que si nous cultivons en parallèle l’intelligence du cœur. Le langage des oiseaux nous donne des ailes et ré-enchante notre quotidien.

2ème extrait

Tout ce qui est jeu de mots est comme un coup d’ailes soudain qui change la direction d’une phrase. Comme me disait un jour un collègue ayant fait une erreur, «Vaut-il mieux être un âne au Mali(anomalie) qu’un bourricot au Kenya»… Tout est question de perspective, tout est relatif, et chaque direction est une gymnastique de l’esprit. Même si cette dernière phrase ne signifie pas grand-chose, elle véhicule un humour rabelaisien dont nous parlerons ultérieurement.

Le langage des oiseaux a aussi une verve populaire avec son argot. Fulcanelli et ses disciples argumentaient quel argotique (artgothique) employait une langue nommée « argot » (art goth) et que ce langage particulier était utilisé par les « argotiers » qui seraient eux-mêmes de lointains descendants des « argonautes », les fameux compagnons de Jason qui chercha la Toison d’or.

3ème extrait

Ainsi, poésie et langue des oiseaux savent mettre les voiles pour naviguer entre les mots et disposer de la liberté de leur utilisation en les élargissant à d’autres mots, élaborant des compréhensions vivantes et parfois débridées, débarrassées de leur gangue habituelle. Les mots jouent avec les mots:

Si au lieu de se « soi nier », on commençait par se « gai rire »

Jamais ce langage-là ne sera concurrencé par une intelligence artificielle, quand bien même elle saurait imiter les styles de Proust ou de Françoise Sagan, et autres. Elle ne saurait que recopier et malaxer ce qu’une intelligence humaine lui aura insinué au départ en la programmant. Les générateurs de textes développés risquent tout au plus d’encourager les fainéants sans imagination à se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas, tout en se dépossédant de leurs facultés cognitives. J’ose espérer que quelques résistants amoureux du langage poétique continueront à penser par eux-mêmes et à aimer jongler avec les mots sur le grimoire du futur. Sinon, notre civilisation y perdra tout ce qui fait son socle de cultures et d’intelligences créatrices.

 

Principes rosicruciens pour le foyer et les affaires

Principes rosicruciens pour le foyer et les affaires

Harvey Spencer Lewis

Extraits du livre

1er extrait

Par conséquent, il est simplement nécessaire pour celui qui cherche une amélioration de sa situation, la satisfaction de ses besoins et la multiplication de ses biens, de créer mentalement la chose qu’il désire par la concentration et la visualisation mentale. Il faut faire cela jour après jour, heure après heure, toutes les fois qu’on en a le temps, jusqu’à ce que la chose conçue et en cours de création devienne vivante, essentielle et vibre dans la conscience. Il faut qu’elle devienne réelle au point que sa réalité soit omniprésente et si efficace dans son existence, qu’elle modifie, contrôle, dirige et influe les pensées, les actes et la vie.

Une telle création mentale cesse bientôt d’apparaître comme une vue de l’esprit seulement. Quand on ferme les yeux, on la voit clairement ; quand l’esprit est au repos, elle s’empare de tout l’être. Elle est toujours présente sous tous ses aspects de forme, de couleur, de dimension, de poids et de puissance quelle que soit sa nature. Elle ressemble à l’enfant qui va naître, encore dans le sein de sa mère et prêt à entrer dans le monde matériel.

Toutes les choses que Dieu a créées furent d’abord conçues par Lui de cette façon. Toutes les choses qui se matérialisent sur cette Terre et qui sont des bénédictions pour l’homme, contribuant à la satisfaction de ses besoins essentiels, furent créées alchimiquement dans le cosmique avant d’être projetées sous une forme matérielle sur ce plan terrestre. L’homme doit, par conséquent, copier le processus cosmique et le plan divin et rivaliser avec eux.

2ème extrait

C’est une méthode employée par les vendeurs les plus heureux, dans le monde entier, par des diplomates, des détectives, des juges, des criminologistes, des psychologues et des mystiques. C’est une méthode grâce à laquelle vous pouvez vous tenir devant votre acheteur éventuel ou toute autre personne et dire ce que vous voulez dire, pourvu que ce soit la vérité ; c’est une méthode grâce à laquelle vous lui ferez comprendre que c’est la vérité, et l’amènerez à juger correctement vos affirmations et les images que vous avez à l’esprit.

Cette méthode consiste tout simplement en ceci : au moment où vous commencez à parler à la personne que vous voulez convaincre, veillez à bien fixer vos yeux, pendant tout le temps que vous allez parler, sur le milieu de son nez, juste entre les sourcils. Cette partie du nez s’appelle la racine du nez et, si vous concentrez votre regard sur ce point, vous vous concentrerez sur la racine de son attraction. Vous remarquerez qu’il vous regardera droit dans les yeux et il trouvera chez vous un regard résolu, solide et convaincant, témoin de votre attitude mentale. Si vous devez fermer les yeux ou détourner votre regard pendant que vous parlez, ne baissez pas les yeux pour regarder le plancher, vos genoux, vos mains ou quelque chose qui se trouve plus bas que sa tête, mais faites plutôt glisser votre regard vers quelque chose dans la pièce qui se trouve à la même hauteur que son visage. Vous pouvez reposer vos yeux de la sorte pendant un moment et puis, ramenez-les vers la racine de son nez.

3ème extrait

Il appartient donc à quiconque a lu ce livre entièrement, avec l’espoir d’y trouver une aide pour résoudre ses problèmes personnels, de se poser cette question : « Qu’ai-je fait pour les autres ? ». Et peut-être cette autre question : « Qu’ai-je donné pour ma part aux fonds du Cosmique pour que je puisse maintenant m’adresser à son trésorier afin de recevoir quelque chose de ces fonds ? ». Si vous ne trouvez pas de réponse affirmative et nette à vos questions, et si vous croyez, même à moitié ou à contre-cœur, que vous n’avez pas fait ce que vous deviez faire en ce qui concerne votre coopération avec le Cosmique à cet égard, il serait bon que vous vous demandiez immédiatement ce que vous pouvez faire tout de suite pour aider les autres tandis que vous cherchez de l’aide pour vous-même. N’espérez pas recevoir quelque chose des lois cosmiques ou mystiques avant d’être certain que vous avez fait tout votre possible pour aider quelqu’un d’autre, non seulement en raison de la récompense qui vous arrivera, mais parce que c’est votre devoir, comme c’est le devoir de tout être humain d’être sur terre un instrument d’exécution du plan cosmique des choses. Tant que vous n’êtes pas en harmonie avec les plans cosmiques et que vous ne faites pas partie de l’armée des ouvriers du Cosmique, vous ne pouvez pas vous attendre à voir ses lois vous aider et ne pas tenir compte de votre négligence.
Il se peut que votre situation aujourd’hui, dans son ensemble ou en partie, que les problèmes que vous affrontez maintenant et pour lesquels vous avez cherché ou cherchez actuellement un secours, soient le résultat de votre manque de coopération avec la loi de compensation dans le passé et, par conséquent, votre situation pénible actuelle est une partie de votre karma. S’il en est ainsi, et nul ne peut le dire sinon vous, il est certain que vous devez d’abord rétablir des conditions normales avec la loi et les forces cosmiques, et avec l’homme sur la terre.

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